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Prévention. L'engagement RSE d'Axon' Cable reconnu


Publié le 23 oct. 2019 16:35:37


Axon' Cable a obtenu la note remarquable de 84/100 par l'Afnor qui a évalué son engagement en termes de responsabilité sociétale (RSE) en lien avec l'ISO 26001.

L'un des points forts d'Axon' Cable qui ressort de cette évaluation est l'implication des dirigeants à intégrer l'aspect « RSE : responsabilité sociale de l'entreprise » dans leur vision de la société, illustrée par le système de management intégré mis en place dans l'entreprise et qui permet d'avoir une vision globale dans le domaine de la qualité, de la santé et sécurité au travail ainsi que de l'environnement. Rappelons également qu'Axon' Cable est la première organisation en France certifiée ISO 45001 (norme internationale pour la santé et la sécurité au travail) par l'Afnor Certification. Un des autres points forts évalués par l'Afnor est l'aspect social d'Axon' Cable. Dès son intégration – et outre sa formation au poste par un tuteur – le salarié se voit offrir un accompagnement tout le long de son parcours professionnel. Axon' Cable consacre 10 % de son chiffre d'affaires à la formation de ses salariés.

Favoriser l’activité physique

En ce qui concerne la santé de ses salariés, Axon' Cable a mis en place un programme d'actions en faveur de l'activité physique et le bien-être des Axoniens. Tous les trimestres, des activités sont proposées pour donner envie de bouger. Marche, course à pied, piloxing, taïso, yoga, tournois de volley ou de Ultimate Frisbee, près de 500 salariés ont participé à ces initiations. La qualité de vie au travail est au coeur des préoccupations de la société. Plusieurs tables de câblage ergonomiques avec hauteur adaptables sont installées dans l'atelier connectique. Des formations « gestes et postures » sont régulièrement proposées aux salariés que ce soit pour bien se positionner à son bureau que pour porter des charges. À propos de charges, un robot destiné à transporter les bobines d'un atelier à l'autre est à l'essai dans l'usine afin de soulager le dos des opérateurs.

Rappelons qu’en avril 2018, Axon' Cable a reçu le certificat ISO 45001 par l'Afnor Certification. Cette certification illustre la politique engagée par Axon' pour accroître la sécurité et la santé de ses employés, réduire le nombre d'accidents du travail, et améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

 

Distribution. Nouvelle acquisition pour le Groupe RG


Publié le 23 oct. 2019 16:33:46


En mars dernier, le distributeur français s’implantait en Espagne. Mi-octobre, il poursuivait sa stratégie de développement en reprenant un Français spécialiste de la distribution de vêtements professionnels et des services associés : Veltis.

Est-il nécessaire de présenter le groupe RG ? Avec un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros, 460 collaborateurs, 27 agences en France et en Europe, et 40 000 clients, il s’est imposé comme un des leaders de la distribution spécialisée d’EPI en France ? De son côté, Veltis est une entreprise familiale, fondée en 1955, qui fabrique des vêtements professionnels à Paris et dans le nord de la France. Depuis son siège social parisien, l’entreprise est capable de fournir des services sur mesure à ses clients, tels que : bureau de création de collections, prises de mesures sur site client, personnalisation des vêtements, livraison et dotation individuelles, gestion de cartes d’achats, nettoyage et recyclage, etc.

« Veltis est un acteur référent sur le marché du vêtement de travail, explique Pierre Manchini, Pdg du Groupe RG. Son positionnement commercial complète le nôtre, tant en matière de couverture géographique, de services spécialisés que de portefeuille clients. Cette alliance permettra des synergies opérationnelles fortes et viendra étoffer notre offre des services. »

Assurer la pérennité de l’entreprise

Par ailleurs, Veltis détient une large collection d’articles en stock sur les 2 000 m² de sa plateforme logistique située à Arques (62).

Du côté de Veltis, on se réjouit de l’opération. À l’image de Francis Weizmann, son fondateur : « Je suis heureux de pouvoir passer la main au Groupe RG pour assurer la pérennité et le développement futur de l’entreprise. Ces derniers mois, nos discussions m’ont convaincu que nous partageons une vision et un socle de valeurs communes dans l’approche de notre métier qui correspond à ce que je souhaite pour Veltis demain. »

 

La société ne se veut pas fabricant d’EPI mais plutôt un designer de produits performants, vendus uniquement sous ses propres marques. « Nous travaillons un peu comme Nike ou Apple. Nous concevons des produits originaux, techniques et adaptés aux besoins de nos clients, et les faisons fabriquer par nos partenaires partout dans le monde où la compétence technique existe. Ces produits sont sourcés chez de nombreux fournisseurs en Chine, en Asie, au Maghreb ou même en Europe. Nous nous nous positionnons clairement comme un spécialiste des EPI, des pieds à la tête : chaussures, vêtements, gants, protection de la tête, respiratoire, auditive et anti-chute », explique Brice de la Morandière, président d’Euro Protection.

Euro Protection, qui réalise entre 130 et 150 millions de chiffre d’affaires, est présent en Europe de l’Ouest, à partir de la France, et en Europe de l’Est, à partir de la Hongrie. « Nous travaillons aussi à l’export, au Moyen-Orient, en Asie, en Russie, en Afrique et en Amérique latine, poursuit le dirigeant. Nos gammes comprennent plus de 5 000 références qui répondent à tous les besoins de nos 10 000 clients dans le monde puisque nous sommes présents dans une bonne cinquantaine de pays. »

Fabriquer en Europe

Si actuellement les EPI d’Euro Protection sont plutôt fabriqués en Asie, Brice de la Morandière réfléchit à la possibilité d'assurer une partie plus grande de la production en Europe : « Nous envisageons sérieusement de mettre en place des partenariats capitalistiques avec des sites de production en Europe du Nord ou du Sud, afin de nous permettre de disposer de nos propres usines. »

Autre axe de développement de l’entreprise : le renforcement de son équipe commerciale. « Bien que nous ne vendions jamais à l’utilisateur final, nous nous devons d’accompagner nos distributeurs et de promouvoir les solutions techniques répondant aux besoins de nos clients finaux. C’est pour cela que nous formons nos commerciaux pour en faire de réels technico-commerciaux capables d’accompagner les utilisateurs, de leur apporter une aide à la prescription », conclut Brice de la Morandière. 

> 2 questions à Brice de la Morandière, président d’Euro Protection

  • Que recherchent les utilisateurs finaux et vos partenaires distributeurs chez Euro Protection ?

Nos utilisateurs finaux, qui sont plutôt des PME/PMI, des TPE et TPI, ne cherchent pas nécessairement des EPI ultra sophistiqués mais plutôt des produits de bonne qualité, à un coût raisonnable. De même, les distributeurs qui cherchent à gérer de moins en moins de stocks comptent sur nous et notre capacité à livrer en 48 heures chrono les EPI commandés. Enfin, tous viennent chercher chez nous une aide, un soutien à la prescription et au choix.

  • Vous disposez d’une quinzaine de marques. N’est-ce pas trop ?

> Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PIC 119 (novembre-décembre 2019).

 

Workwear. Un nouveau sur le marché français


Publié le 23 oct. 2019 16:28:00


Un petit Breton débarque sur le marché national du workwear : Tee Rex. Ce nouveau venu propose une gamme de vêtements et d’accessoires dotée d’une identité forte, authentique et décalée, à l’image de son nom… Son objectif : s’affirmer comme la marque des professions manuelles.

En effet, partant du constat que, longtemps dévalorisés en France, les métiers manuels souffrent d’une image en total décalage avec la réalité, Tee Rex veut donner la possibilité aux artisans, quels qu’ils soient, hommes ou femmes, de faire de leurs vêtements de travail un des moyens de renforcer leur marque employeur et la cohésion de leurs équipes, de les fidéliser, de valoriser les savoir-faire de leurs collaborateurs et de leur donner un véritable sentiment d’appartenance à l’organisation… grâce à leurs vêtements de travail.

Le vestiaire que propose Tee Rex peut être personnalisé au nom de l’entreprise et avec les prénoms de leurs collaborateurs. La gamme est vendue via le site de l’entreprise bretonne : www.tee-rex.fr.

 

Harcèlement sexuel. 4 webinaires de l'Anact


Publié le 23 oct. 2019 16:26:00


L'Anact lance un cycle de 4 webinaires gratuits pour prévenir les risques d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail. L'objectif : aider les entreprises et les administrations à intégrer les risques d'agissements sexistes, de harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles dans leur démarche de prévention comme un risque professionnel à part entière. Ces webinaires sont notamment destinés aux services RH et prévention, aux membres des CSE et aux représentant-e-s du personnel.



> S’inscrire : https://webikeo.fr/landing/sexisme-unnouveau-risque-professionnel-1-4-1/2514

> Ces webinaires seront aussi disponibles en replay.