Le Hub des Préventeurs se dévoile
Grande nouveauté d’Expoprotection 2026, le Hub des Préventeurs est au cœur du programme consacré aux professionnels de la SST, de la QVCT et de l’HSE.
Du 3 au 5 novembre à Paris – Porte de Versailles, plus de 50 prises de parole aux formats variés permettent aux acteurs de la prévention de décrypter les transformations de leur métier et d’identifier des solutions concrètes pour leur organisation.
Le cœur du programme prévention
Co-construit avec et pour les préventeurs, le Hub constitue un événement à part entière. Son objectif : rompre leur isolement, favoriser leur mise en relation et fédérer cette communauté.
Deux espaces Lives accueillent des conférences et des retours d’expérience, tandis que deux Labs proposent des ateliers participatifs et des sessions de coaching. Le Podium donne vie aux solutions à travers des pitchs, des démonstrations et des défilés EPI & Workwear. Enfin, La Placette et le Village des partenaires Prévention & QVCT font du Hub un véritable lieu de convergence, où les professionnels peuvent échanger entre pairs, confronter leurs pratiques, rencontrer les acteurs du secteur et développer leur réseau.
Les tendances qui transforment le métier
Le programme explore les grandes évolutions qui redessinent la prévention : digitalisation du DUERP, pilotage par la donnée, ergonomie instrumentée, exosquelettes, intelligence artificielle, formation immersive, coactivité, surcharge cognitive ou encore travail hybride.
Ces tendances ne constituent que quelques exemples d’un programme beaucoup plus large, qui aborde également la santé mentale, la culture sécurité, les TMS, les risques chimiques, l’inclusion et les nouvelles organisations du travail. Parmi les conférences à découvrir : « Préventeur 2026 : du couteau suisse au stratège d’influence… avec l’IA », « Accidents graves : ce que vos indicateurs ne vous disent pas » ou encore « Qui protège ceux qui protègent ? ».
Des partenaires au service du terrain
Les partenaires professionnels apportent leur expertise sur les problématiques quotidiennes des préventeurs. Parmi les conférences annoncées, l’INRS présente les spécificités du guide Oméga 36, publié en octobre 2025 et dévoile une nouvelle collection de ressources en libre accès pour acquérir ou d’actualiser leurs connaissances. L’OPPBTP rappelle les principes essentiels de prévention du bruit sur les chantiers. AFNOR Certification intervient sur la prévention des discriminations, du harcèlement et des risques psychosociaux. Le Cercle Entreprise & Santé explore l’usage des drones en appui aux équipes de terrain, tandis que CINOV Ergonomie questionne la place de la QVCT dans la prévention des RPS et des TMS.
D’autres sessions permettent d’approfondir la gestion unifiée des risques avec BlueKanGo, ainsi que la protection respiratoire et l’évolution des EPI avec le Synamap. Le programme traite également de la coactivité, de la responsabilité du préventeur, des risques chimiques, de l’inclusion, du sommeil au travail et de la nécessité de décloisonner les pratiques entre préventeurs, IPRP et médecins du travail.
- Le programme continue de s’enrichir et les premières sessions sont dès maintenant consultables en ligne.
- Préparez dès maintenant votre visite en demandant votre badge gratuit. À compter de l’ouverture du salon, le 3 novembre 2026, il sera proposé au tarif de 44 € TTC. Demandez sans attendre votre badge !




