Jean-Philippe Cravea
Après plusieurs années au sein du groupe Ayming, Jean-Philippe Cravea a rejoint le Groupe Imagine Human, en tant que directeur commercial et marketing de la société Gamma Software, éditrice du logiciel Winlassie.
Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail
Après plusieurs années au sein du groupe Ayming, Jean-Philippe Cravea a rejoint le Groupe Imagine Human, en tant que directeur commercial et marketing de la société Gamma Software, éditrice du logiciel Winlassie.
Benoît Bocquet a été nommé directeur supply chain France de Lyreco. Il succède à Daniel Dendievel. Benoît Bocquet aura sous sa direction les près de mille collaborateurs de Lyreco dédiés aux approvisionnements, à la logistique et à la livraison.
Ouvry, spécialiste mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière génération, a annoncé la nomination du lieutenant-colonel Laurent Robert au poste de conseiller expert NRBC. Ingénieur de formation, et avant de rejoindre Ouvry, Laurent Robert a développé son expertise NRBC d’abord au sein de l’armée française, puis auprès de l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) et du Comité International de la Croix Rouge.
Début juillet, le conseil d’administration de la Fédération Addiction a élu Catherine Delorme en tant que présidente. Elle succède à Jean-Michel Delile qui occupait ce poste depuis six ans.
Klubb Group a nommé Jean-Charles Hénon au poste de directeur commercial de sa filiale Klubb France. Il aura pour mission de renforcer les parts de marché, de promouvoir les gammes montées sur poids lourd et fourgon, et de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie commerciale de Klubb France afin de pénétrer efficacement le marché des loueurs de courte et longue durée.
Japet Medical a d’annoncé la nomination de Pierre Lelard au poste de directeur général. Sa prise de poste est effective au 1er juin 2024. Cette nomination intervient alors que Japet Medical, créée en 2016 et qui a déjà intégré plus de 1 000 exosquelettes, s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de croissance qui consiste à démocratiser le recours aux exosquelettes - au service du bien-être des salariés - et d'industrialiser son processus de fabrication et d’intégration.
L’enseigne EPI Center a annoncé la nomination de Carole Dougnac en tant que chef de marché textile. Ingénieur textile, celle-ci jouit d’une solide expérience dans les EPI de catégorie 3 qu’elle pourra mettre au service des adhérents d’EPI Center.
Frédéric Mau, membre titulaire représentant la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT, a été élu président de l’OPPBTP, pour un mandant d’un an.
Cécile Beaudonnat, membre titulaire représentant la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment Capeb, a été élue vice-présidente de l’OPPBTP, pour un mandant d’un an.
Anouk Golly a été nommée présidente du directoire de Würth France. Elle succède à Claude Kopff. Anouk Golly occupait jusqu’à cette nomination la fonction de directrice générale après avoir été DRH chez Würth France.
Photo d’illustration © Würth
Maxime Pradier est le nouveau secrétaire général du Coct (Conseil d’orientation des conditions de travail). Il succède Philippe Garabiol qui a quitté ses fonctions le 2 novembre dernier.
Alexandre Labasse a été promu président directeur général de Rubix France. Il succède à Franck Voisin, nommé président directeur général du Groupe Rubix (23 pays) le 1er octobre dernier.
Alexandre Labasse occupait le poste de directeur administratif et financier chez Rubix France depuis cinq ans.
Ophélie Meynard a été nommée responsable QHSE de Prolians. Avant d'occuper son nouveau poste, elle a travaillé chez Maison Monterrat en tant que coordinatrice SSE ou chez Kuehne+Nagel comme assistante QHSE.
Depuis le 1er octobre, Franck Voisin, président de Rubix France, est CEO du Groupe. Il a rejoint le conseil d’administration à cette date. Franck Voisin a rejoint Orexad en 2009 en tant que directeur des opérations et de l’organisation. Dans le cadre de ses fonctions, il a piloté la centralisation de la logistique, le développement du digital ainsi que la croissance externe. Nommé directeur général en 2015, il gère la fusion d’Orexad et Brammer en 2017 et conduit le plan de transformation de Rubix en France dont il occupe la présidence depuis 2018.
Le Groupe Coisne et Lambert (Klopman International, TDV Industries et TAD) et spécialiste européen des tissus techniques et de travail, a annoncé la nomination de Paul Devilder en tant que président du Groupe Coisne et Lambert.
Après l’élection de Patrick Martin à la présidence du Medef, Franck Bruel a été nommé président du directoire du groupe Martin Belaysoud (Mabeo).
Aodren Cosnier est le nouveau directeur marketing et développement de Legallais. Il est remplacé par Béatrice Percet à la direction des achats.
Pénélope Laigo a été nommée directrice QHSE et développement durable de FM Logistic. Elle y travaille depuis cinq ans en y assurant, jusqu’à maintenant, les fonctions de directrice QHSE et développement durable FM Logistic France.
Dominique Seau a été nommé directeur général d’ErgoSanté, société fondée en 2013 par Samuel Corgne. ErgoSanté conçoit, développe et fabrique des exosquelettes.
Le 13 juin dernier, à l'issue du conseil d'administration, Patrick Degiovanni a été nommé président de CNPP Association. Il succèdes à Olivier Muraire. Entre 1983 et 2007, Patrick Degiovanni a travaillé au Gan et chez Groupama. En 2007, il a été nommé directeur général adjoint de Pacifica.
Carlo Levanto a rejoint Paredes en tant que directeur régional Grand Sud-Est. Rattaché directement à Cédric Gatto, directeur général de Paredes Distribution France, il pilotera l’ensemble des activités du roupe dans la région Grand Sud-Est. Son arrivée s’inscrit pleinement dans les lignes du plan de croissance CAP N°1.
Patrick Dehaumont, inspecteur général de la santé publique vétérinaire, a été nommé, par décret du Président de la République, président du conseil d’administration de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Il a désormais la charge de coordonner et d’animer les travaux du Conseil, composé, à côté des représentants de l’État et des personnels, de représentants des cinq collèges du Grenelle de l’environnement : État, associations, organisations professionnelles, syndicats de salariés et organisations interprofessionnelles d’employeurs, élus.
Béatrice Fauconnier a été nommée chargée de la communication externe du groupe. Rattachée directement à Frédéric Nicolini, directeur du pôle Communication du groupe Paredes, elle participera à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie de communication externe de l’entreprise.
Renaud Buronfosse est le nouveau président du conseil d’administration de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Renaud Buronfosse, représentant Medef, succède au poste de président à Bernard Salengro, représentant la confédération française de l’encadrement et la confédération générale des cadres (CFE-CGC).
Photo d’illustration © INRS
Le Groupe Frans Bonhomme a annoncé la nomination de Nicolas Marty, 46 ans, en tant que directeur des ressources humaines pour la France. Nicolas Marty cumulera ses fonctions avec celles de directeur juridique, assurances, immobilier et relations sociales du Groupe qu’il exerce depuis novembre 2021. Il avait rejoint le Groupe Frans Bonhomme en novembre 2022 en qualité de directeur juridique, assurances, immobilier et relations sociales.
Christian Baix a été réélu vice-président de l’OPPBTP. Actuellement salarié de l’entreprise Millot, filiale du groupe Vinci Énergies, il est membre du conseil du comité national de l’OPPBTP depuis 2013.
Le Groupe Paredes a annoncé la nomination de Frédéric Nicolini au poste de directeur de l’offre et de la communication. Il pilotera toute l’offre produits mais également le pôle communication externe et marketing opérationnel et achat du groupe. Il est directement rattaché à François Thuilleur, président directeur général du groupe Paredes.
Le 1er février dernier, Jean-Marie Kerherno, membre titulaire représentant la Fédération des Scop du BTP, a été réélu président de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), lors de la dernière réunion du Conseil du comité national.
Le Gesip a annoncé la nomination de Céline Leroy au poste de déléguée générale. Diplômée de l'école HEI (Hautes Etudes de l'Ingénieurs) et titulaire d'un Master IFP School, Céline Leroy a rejoint le groupe ExxonMobil en 2004 et y a exercé, pendant 12 ans, des fonctions dans la Division chimie au sein des services technique, maintenance ou opérations sur le site de Notre-Dame de Gravenchon, en Normandie.
Elle a ensuite travaillé au service marketing au siège de Bruxelles avant de rejoindre la division Midstream (dépôts pétroliers) de la société en tant que responsable hygiène sécurité environnement / règlementation pour France-Benelux. Céline Leroy a été nommée vice-présidente de Gesip en novembre 2018 et occupe désormais le poste de délégué général depuis le 1er janvier 2023.
Protective Industrial Product (PIP) a nommé Jérôme Bobinet vice-président et directeur général de PIP EMEA.
Delphine Duc-Goninaz a été nommée au poste de directrice marketing et achats de Mabéo Industries. Elle aura pour mission de pour piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et accompagner le développement commercial.
A compter du 15 novembre, Benoît Vallet sera le nouveau directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Comme le souligne l’agence dans son communiqué de presse, il aura pour mission de conduire et développer la mission principale de l’Anses : apporter les repères scientifiques nécessaires pour renforcer la protection des santés des hommes, des animaux et des végétaux face aux risques sanitaires, dans une logique One Health.
Photo d’illustration © Anses - Frédérique Toulet
Cyril de Coatpont est le nouveau président du Gesip, association d’industriels français et internationaux spécialisée dans la sécurité industrielle. Cyril de Coatpont a commencé sa carrière chez Schlumberger Wireline and Testing en 1995 en tant qu'ingénieur de terrain Wireline au Pérou et en Equateur avant de poursuivre sa carrière chez Total à partir de 1997. En septembre dernier, il avait intégré la holding de la société en tant que vice-président santé et sécurité au travail.
Éric Guazzaroni été nommé directeur commercial de la division hygiène professionnelle de Tork, filiale du groupe Essity France. Il aura pour mission d’accélérer les ventes et le virage digital auprès des partenaires et comptes stratégiques de Tork.
Enedis a nommé Nicolas Marchand directeur des RH, de la transformation et de la santé-sécurité
Membre du Comité Exécutif. Précédemment, il était jusqu’à maintenant directeur santé sécurité et performance au travail d’EDF.
Le Groupe Covergiard et son actionnaire de référence Dentressangle Invest, ont annoncé la nomination de Pascal Gervais au poste de directeur général du Groupe.
Il succède à Brice de La Morandière qui a opéré de nombreux changements au sein de l’entreprise. Pascal Gervais a rejoint le Groupe Coverguard en 2017 en qualité de directeur marketing et développement.
Membre du Comité de direction, il a pu, au cours de ces cinq années, y appréhender toutes les composantes du Groupe et œuvrer à la définition de sa stratégie.
Audrey Thum a été nommée à la tête de la Direction Bien-Être, Santé et Sécurité au Travail de FM Logistic. Elle travaillera au quotidien en collaboration avec les sites sur les problématiques de santé sécurité, qualité de vie au travail et ergonomie. Ingénieur en biotechnologie diplômée de l'UTC et forte d’une expérience de seize ans dans le secteur de la logistique, elle a occupé le poste de Responsable QHSE successivement chez CNH (2004), ND/XPO Logistics (2006), ID Logistics (2014) puis DHL Supply Chain (2018).
Cécile Six a rejoint l'équipe PIP en qualité de directrice des ventes France. Jouissant d’une forte expérience dans le domaines des EPI, Cécile Six aura pour mission de développer la valeur ajoutée de l’entreprise auprès des partenaires clients de Pip.
Stéphane Cao, directeur général de Mabéo Industries, a annoncé la nomination de Léonard Fournet en tant que directeur commercial de Mabéo Industries, poste nouvellement créé, pour dynamiser la performance commerciale de l’enseigne du Groupe Martin Belaysoud et accompagner les équipes commerciales dans le déploiement d’un plan stratégique à cinq ans.
Stefan Sabatier a intégré le groupe Smartlog en tant que directeur des opérations. L’objectif de son recrutement par Smartlog est avant tout d’accompagner la croissance et le développement du Groupe pour les années à venir.
Jowita Goujet a rejoint le Groupe Cofaq en tant que responsable de marché de Securom. Jowita Goujet jouit de plus de quinze ans d'expérience dans les secteurs de l'industrie, du négoce dans de grands groupes mais aussi de PME. Dont huit ans d'expertise opérationnelle dans le domaine des vêtements professionnels et EPI qu’elle pourra mettre à profit pour développer l’enseigne Securom.
Sophie Giordano a été nommée directrice commerciale chez Ascom France & Spain. Elle a pour rôle d’accompagner les objectifs de très forte croissance du groupe Ascom en France, en Espagne et au Portugal sur les trois prochaines années.
Une page se tourne chez le réseau de distributeurs. En effet, après avoir longtemps présidé au destin d’EPI Center, Serge Collomb a passé le relais à Rodolphe Deleusière, en tant que directeur d’enseigne. Actuellement gérant d’Actuel Vet, Rodolphe Deleusière connaît bien EPI Center puisqu’il en a assuré la présidence de juin 2011 à décembre 2015. Il avait alors cédé la présidence d’EPI Center à Pascal Lefebvre, directeur général de DomPro, lors du rachat de l’enseigne par Adeo.
Le Groupe Protecthoms renforce ses compétences en recrutant, à sa tête, une spécialiste de la distribution des EPI. En effet, depuis le 1er décembre, Marie-Pierre Marchand a ainsi rejoint le groupe mayennais, pour succéder à Laurent Lairy, fondateur de Protecthoms. Nommée au poste de présidente du groupe, Marie-Pierre Marchand connaît parfaitement bien le monde de la distribution, ceux des EPI et de l’industrie avec des expériences au sein de groupes tels que Mabéo, Rexel, Office Dépôt.
> Retrouvez notre entretien exclusif avec Marie-Pierre Marchand dans Pic 132 (janvier-février 2022).
En septembre dernier, trois services de santé au travail des Hauts-de- France, SMTVO, MTA et Sisat ont fusionné pour devenir Présoa. Le 1er octobre 2021, lors de l’assemblée générale, Luc Baijot a été nommé président de Présoa pour trois ans.
Steve Costalat, 48 ans, a rejoint l'équipe Ascom France & Spain en tant que directeur solutions. Il aura pour mission de piloter le développement et l'optimisation de la gamme des solutions de communication et de gestion des flux d'informations, pour répondre aux besoins et usages spécifiques des secteurs santé et entreprise. Il devra aussi assurer la convergence des solutions Ascom pour consolider l'approche solutions, centrée sur les usages et les bénéfices pour les soignants.
Eric Vial a été nommé directeur de l’évaluation des risques de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation). Il a pour mission de coordonner les activités d’expertise scientifique de l’agence sur les risques sanitaires liés à l’alimentation, l’environnement et le travail ou qui affectent la santé des animaux et des plantes. Il supervise les équipes scientifiques de la direction et la coordination des différents collectifs d’experts externes. À ce titre, il s’engage à garantir la qualité et l’indépendance des expertises de l’agence. Les travaux qu’il coordonne apportent notamment des données scientifiques de référence pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de sécurité sanitaire des populations, des animaux, des plantes et de l’environnement.
Il dirige également certaines activités de vigilance, ainsi que des observatoires et des bases de données pilotées par l’Agence. Il veille à leur cohérence et leur complémentarité avec les travaux de recherche et de surveillance menés par ailleurs à l’Anses, l’objectif étant d’enrichir les données nécessaires pour mener à bien les évaluations de risques sanitaires.
Groupe Socoda a annoncé l’arrivée de Laurent Festor en tant que directeur logistique. Agé de 48 ans, Laurent Festor accompagnera les distributeurs membres du réseau pour positionner leur logistique comme un levier de développement de leur commerce, de leur service client et de leur rentabilité. Axe stratégique du groupement Socoda, la logistique était un domaine encore non adressé par le groupe. Laurent Festor devra donc conduire le schéma directeur logistique du groupement, notamment aux côtés de la nouvelle commission logistique.
Groupe Socoda a annoncé l’arrivée de Vincent Le Vaslot en tant que directeur des systèmes d'information, data et projets digitaux. Il prend en charge les systèmes d’information, la gestion de la data ainsi que la conduite de l’ensemble des projets digitaux de Groupe Socoda.
Antargaz a annoncé la nomination de Valérie Erhart au poste de directrice Hygiène Sécurité Sûreté Environnement et Qualité (HSSEQ). Valérie Erhart a pour principales missions de renforcer la culture sécurité auprès de plus de 1000 collaborateurs, « priorité absolue dans un groupe industriel comprenant plusieurs sites Seveso et des millions de clients approvisionnés en gaz dans toute la France.
Agé de 46 ans, Henri Danzin est diplômé de l’Ensad Paris (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Il aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie digitale et marketing du Groupe Socoda sur l’ensemble des canaux digitaux : in-store, e-commerce et mobile.
Paredes a nommé Laurence Barrière au poste de directrice marketing et achats. En charge des pôles marketing produits, marketing opérationnel, communication et achats de Paredes, elle reportera directement à François Thuilleur, pdg. Elle intègre également le comité exécutif du Groupe.
Bernard Salengro a été élu président du Conseil d’administration de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Bernard Salengro, représentant la confédération française de l’encadrement et la confédération générale des cadres (CFE/CGC), succède à Renaud Buronfosse, représentant du Medef.
Le groupe Bobet a annoncé l'arrivée de Jean-Philippe Berthomé, en tant que directeur général de sa filiale Manulatex France , fabricant français d'équipements de protection individuelle pour ces mêmes industries et le secteur agricole. À 46 ans, Jean-Philippe Berthomé est titulaire d'un DEA transfert thermique (Nantes). Spécialiste de la transformation des matériaux, il a toujours évolué au coeur d'environnements industriels stratégiques depuis vingt ans, dans des groupe comme Valeo ou l’Anglais Morgan. Il succède à Philippe Jaunault, qui fait valoir ses droits à la retraite.
Patrick Martin, président du Groupe Martin Belaysoud, a annoncé la nomination de Stéphane CAO au poste de directeur général de Mabéo Industries pour accompagner la croissance de l’entreprise et accélérer la transformation de la marque. Il succède à Marie-Pierre Marchand. Il a pour mission de concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de croissance forte, rentable et robuste pour Mabéo Industries en y associant l’ensemble des équipes. A ce titre, il intègre dès son arrivée le comité de direction du Groupe Martin Belaysoud.
3M a annoncé la nomination d'Alain Simonnet au poste de Managing Director France et région Méditerranée de l'ouest qui comprend la France, l'Espagne, le Portugal et le Maroc. Il succède à Stéphanie Barreau qui a quitté l'entreprise. Alain Simonnet a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein du groupe 3M. Il dirigeait depuis octobre 2017 la région Europe de l'Est, comprenant la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, l'Ukraine et la Géorgie. Âgé de 57 ans, Alain Simonnet est titulaire d'un Master en ingénierie mécanique et aéronautique de l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes (Enit) et d'un diplôme en marketing, Chartered Institute of Marketing (UK). Il est certifié Lean Six Sigma Black Belt depuis 2001.
Giovanni Verrechia a été réélu président de l’OPPBTP. Giovanni Verrechia est préventeur dans l’entreprise Jean Lefebvre IDF, filiale d’Eurovia, depuis 1998. Il est Président représentant le collège salarié du CNT-B de la Cnam. De plus, il est référent santé au travail IDF pour la FNCB CFDT et secrétaire général du syndicat CFDT construction et bois interdépartemental IDF. Il est membre du Conseil du comité régional Ile-de-France de l’OPPBTP depuis 1999 et du Conseil du comité national depuis 2017
Jean-Marie Kerherno a été réélu à la vice-présidence de l’OPPBTP. Chargé de mission Mutualisation à la Fédération des SCOP du BTP, il a exercé sa carrière à la STPEE, scop d'électricité de 200 collaborateurs, de 1979 à 2015 dont 18 ans en tant que PDG. Il est membre du Conseil du comité régional Ile-de-France de l’OPPBTP de 1987 à 1999 (président en 1995 et 1996) et du Conseil du comité national depuis 1999 (Président en 2006 et 2007).
Télésphore Loréal vient compléter l’équipe de direction de Mewa France en tant que directeur service client & distribution. Responsable des domaines administration, gestion de clientèle et livraison client, il succède à Philipp Mell, qui, après trois années, a rejoint le siège du groupe Mewa en Allemagne.
Séverine Gravier a été nommée directrice des opérations de l’entreprise Yseis. Membre du comité de direction, elle est chargée de mettre en place et de piloter la stratégie opérationnelle d’Yseis. Severine Gravier est titulaire d’un diplôme d’école de commerce spécialisée en création et gestion d’entreprise à EDC Paris Business School, d’un DESS en sociologie des organisations à l’Université Paris 7 et d’un master en stratégie et finance de l’immobilier à Sciences Po Paris.
Pierre Ramain a été nommé directeur général du travail. Il succède à Yves Struillou. Membre du Conseil d’État depuis mars 2017 en tant que rapporteur à la section du contentieux et à la section sociale, Pierre Ramain a été de 2015 à 2017 conseiller travail, emploi et dialogue social au cabinet du Premier ministre.
Cédric Gatto reprend la direction de la région de Paris Nord-Ouest de Paredes, marché le plus
Important de France au potentiel de développement exponentiel. Il accompagnera le déploiement de la stratégie Paredes sur deux pôles économiques majeurs : l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
Le conseil d’administration du Groupe Paredes, a nommé François Thuilleur président du conseil d’administration du Groupe, fonction qu’il cumulera avec celle de directeur général du groupe.
Rappelons que François Thuilleur était devenu un actionnaire significatif du Groupe Paredes en juillet 2020 et avait été élu administrateur du Groupe en septembre 2020.
Fondée en 1942, l’entreprise familiale Paredes est un leader du marché de l’hygiène et de la protection professionnelles en France (n°2 du marché) et en Italie. Le groupe réalise un chiffre d’affaires estimé à 210 millions d’euros en 2020. Son siège social est situé à Genas, en région lyonnaise.
Louis de Lambert, précédemment directeur régional pour la région Paris Nord-Ouest chez Paredes, en prend la direction à compter du 1er octobre. Diplômé de l’ESSEC Business School, il a rejoint le Groupe Paredes en 2007.
Depuis le 1er juin, Alexandra Locquet est directrice de l'audit, de la sécurité et de la maîtrise des risques du Groupe ADP. Elle intègre le comex du groupe.
Paredes a nommé Emmanuel Oberthur directeur des Systèmes d’Information du Groupe. Membre du comex, Emmanuel reportera directement à François Thuilleur, directeur général de Paredes. Emmanuel Oberthur a intégré Paredes durant l’été 2019 comme manager de transition et a pris ses nouvelles fonctions en mai. Il a pour principales missions l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie des Systèmes d’Information inscrite pleinement dans le plan stratégique #Défi 2022 de l’entreprise. Emmanuel Oberthur pilotera une équipe de 12 personnes
Arnaud Lateulade est le nouveau directeur sécurité, santé, sûreté et environnement (D3SE) de Teréga.
Agé de 58 ans et originaire de Pau, Arnaud Lateulade possède une expérience de près de 30 ans au sein de Teréga. Nommé le 1er avril dernier, il devient aussi membre du comité exécutif de Teréga. Il succède à ce poste à Bruno Tostain qui prend sa retraite. Il aura pour mission principale de renforcer la performance sécurité et la responsabilité environnementale de Teréga.
Jean-Marie Kerherno a été élu vice-président de l’OPPBTP. Il est chargé de mission Mutualisation à la Fédération des SCOP du BTP. Il a exercé sa carrière à la STPEE, scop d'électricité de 200 collaborateurs, de 1979 à 2015 dont 18 ans en tant que PDG. Il est membre du Conseil du comité régional Ile-de-France de l'OPPBTP de 1987 à 1999 (Président en 1995 et 1996) et du Conseil du comité national depuis 1999 (Président en 2006 et 2007).
Giovanni Verrecchia a été élu président de l’OPPBTP. Giovanni Verrechia est préventeur dans l’entreprise Jean Lefebvre IDF, filiale d’Eurovia, depuis 1998. Membre du CNT-B de la CNAMTS, il vient d’en être élu président représentant le collège salarié. De plus, il est référent santé au travail IDF pour la FNCB CFDT et secrétaire général du syndicat CFDT construction et bois interdépartemental IDF. Il est membre du conseil du comité régional Île-de-France de l’OPPBTP depuis 1999 et du Conseil du comité national depuis 2017.
Pauline Mispoulet a été nommée présidente du directoire de Groupe Socoda. Elle succède à Philippe de Beco qui a dirigé le groupement pendant 23 ans. Pauline Mispoulet rejoint le Groupe Socoda le 1er juillet 2019 au sein de l’équipe de direction.
Nommée le 8 janvier, Anne Thiebauld succède ainsi à Marine Jeantet, désormais haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Ile-de-France. Anne Thiebeauld occupait, depuis septembre 2016, la fonction d’adjointe de la directrice des risques professionnels. Elle a travaillé en particulier dans ce cadre sur les orientations de la branche à l’horizon 2022 avec la rédaction de la Convention d’objectifs et de gestion (AT/MP), sur l’ensemble des missions. Elle assurait par ailleurs l’intérim du poste de directrice depuis septembre 2019.
Renaud Buronfosse, représentant le Mouvement des entreprises de France (Medef) a été élu président du Conseil d’administration de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le 17 octobre dernier. Ingénieur agronome de l'école nationale supérieure d'agronomie de Toulouse, Renaud Buronfosse est délégué général d’Evolis, organisation professionnelle membre de la Fédération des industries mécaniques. Il est membre titulaire du Comité technique national de la métallurgie et a précédemment exercé des fonctions de direction dans des entreprises agroalimentaires, de biens d’équipement, mais aussi, dans des bureaux d’étude.
Loïc Le Dréau a été nommé directeur général des opérations de Paris chez FM Global. Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera les opérations de Paris. Il agira sous la responsabilité de Philip Johnson, EMEA division manager. Depuis qu'il a rejoint FM Global en 1995, Loïc Le Dréau a occupé différents postes dans les bureaux de Paris et de Luxembourg. Ayant commencé sa carrière dans l'ingénierie, Loïc Le Dréau a occupé les postes d'ingénieur conseil, d'ingénieur de compte, de directeur de l'ingénierie, de directeur souscription et clientèle, de directeur du développement Europe. Plus récemment, il était directeur Europe d’AFM au Luxembourg.
Chez Lyreco depuis 1996, Grégory Liénard a été nommé à la direction générale du groupe. Il succède à Hervé Milcent. Jusqu’à maintenant, Grégory Liénard a été directeur de l’innovation, directeur des ressources humaines puis responsable des acquisitions de Lyreco, avant de diriger les filiales asiatiques de l’entreprise. Il a désormais la charge de conduire la stratégie de transformation et de diversification de Lyreco.
Alain Morvand, président du directoire du groupe depuis 2015, a été remplacé, début juillet, par Philippe Massonneau. Alain Morvand, en tant que directeur du développement en charge de la direction des fonctions supports, conserve la main sur les croissances externes et devra gérer la transformation interne du groupe Descours & Cabaud.
Frédéric Nicolini a été nommé directeur du dévelopement commercial Est, Nord et pays limitrophes du Groupe. Il est également membre du Comité de Direction Région Est de l’ETI lyonnaise. Il aura pour principale mission le développement de l’activité commerciale de Paredes dans les départements de la région Est : Alsace (68) et Lorraine (57), avec pour objectif de conforter les clients et de développer les entreprises à fort potentiel ainsi que les grands comptes nationaux implantés dans la région. Il jouera également un rôle décisif dans la représentation et la pénétration de l’activité du Groupe auprès des pays limitrophes (Suisse, Luxembourg et Allemagne).
Jowita Gouget, ingénieur CESI en management des systèmes de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, a rejoint Mure & Peyrot au poste de directrice générale. Spécialisée dans le développement commercial en BtoB, le management et l'animation d'équipes, Jowita Gouget apporte une solide expérience dans la gestion de centres de profit.
Jean-Yves Paquier a rejoint le Groupe JLO, spécialiste de la QVT, en qualité de directeur régional Auvergne Rhône-Alpes Paca. Il dirigera une équipe du Groupe JLO composée de 26 personnes, composée d’experts spécialisés en santé au travail, en maintien dans l’emploi et dans l’élaboration de politiques handicap et diversité.
Le 12 mars dernier, Alan Murray a été lu président de l’ESF (European Safety Federation). Avec cette élection, c’est donc le BSIF (British Safety Industry Federation, Royaume-Uni) qui prend la présidence de l’ESF pour un mandat de deux ans. Succédant ainsi au Synamap.
Matthieu Pavageau a pris ses fonctions de directeur technique et scientifique à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Membre de la direction générale, il est chargé d’animer le conseil scientifique et de coordonner les actions de l’Anact en matière d’expérimentation, de capitalisation, de prospective et d’élaboration d’outils et méthodes d’amélioration des conditions de travail.
Groupe Socoda a annoncé l’arrivée de Pauline Mispoulet au sein de l’équipe de direction à compter du 1er juillet. Avant de rejoindre Groupe Socoda, Pauline Mispoulet était depuis 2002, présidente du Gesec, un groupement d’intérêt économique de 400 PME indépendantes de travaux de maintenance en génie climatique, électricité et sanitaire. Précédemment, elle a exercé pendant 7 ans différentes fonctions toujours au sein du Gesec en tant que directrice générale adjointe, responsable du développement et juriste.
Le Groupe CNPP a annoncé la nomination de Karim Hilaly en qualité de directeur du département formation, en remplacement de Thibault Gousset. Karim Hilaly rejoint l’équipe de direction CNPP pour manager le développement des activités de formation continue et accompagner la digitalisation à venir des offres pédagogiques.
Début novembre, Martin Gaarn Thomsen, CEO du Groupe Rubix, a annoncé la promotion de Franck Voisin, précédemment Directeur Général, au poste de Président de Rubix France (Orexad - Brammer France). « Franck a très largement contribué au succès du Groupe depuis 10 ans. Je suis certain qu’il est le meilleur successeur pour prendre la responsabilité de président de Rubix France au sein du Groupe », a expliqué Martin Gaarn Thomsen à l’occasion de cette nomination.
Groupe Socoda, a annoncé la nomination de Claire Heslouin Mariani en tant que chef de marché de la branche industrie. Avant de rejoindre Groupe Socoda, Claire Heslouin Mariani a été Chef des Ventes GSB chez Red Head entre 2011 et 2018. Entre 2010 et 2011, elle était Responsable Commerciale BtoC chez Lucibel. De 2005 à 2010, elle était Responsable Marketing Opérationnel déjà chez Red Head.
Ses premières missions seront de réaliser un audit, d’organiser des rencontres avec les Adhérents et les Fournisseurs afin de développer les marchés concernés et d’appliquer la stratégie du Réseau Socoda autour du « Mieux Acheter », « Mieux Vendre » et Mieux Gérer ».
Réseau Socoda, 1er Réseau français de Distributeurs indépendants pour les secteurs du
Bâtiment et de l’Industrie, a annoncé l’élection le 15 juin dernier de Nicolas Auschitzky en tant que Président lors du congrès de la branche Electricité. Il succède à Eric Golfier, à la présidence depuis 14 ans. Agé de 44 ans, Nicolas Auschitzky est depuis sept ans à la direction de la société Auschitzky dont le siège social est basé à Bruges. Au sein du Réseau Socoda depuis 1997. Il dirige également la société Sogedoc, distributeur de composants d’automatisme pour l’Industrie
http://www.socoda.fr/
Le Groupe Socoda a annoncé la nomination de Clotilde Ménard en tant que Chef de Produits de la branche Outils Pro de Groupe Socoda (insérer lien 1 ici). Clotilde Ménard, après une formation en école de commerce internationale, a occupé plusieurs postes d’Acheteur dans les secteurs des fournitures de bureau (Office Dépôt de 1998 à 2008), de la restauration et de l’hôtellerie (ECF Ecotel Chomette Favor (de 2010 à 2015). De 2016 à 2018, elle était Chargée Marketing et Communication chez Mon produit de France avant d’exercer une mission de Communication/Marketing auprès de HighCo. Sa mission auprès du Responsable de Marché Outils Pro, Dominique Deswarte, sera de mettre en place et de piloter le « Mieux Acheter » et le « Mieux Vendre ». Il lui sera tout particulièrement confié dans l’immédiat le développement des familles de produits « EPI-Protection-Hygiène-Sécurité », « Mobilier & Équipements d’atelier » et « Levage-Manutention ».
Bernard Durand a été désigné, à l’issue de l’assemblée générale du 27 juin dernier, président de CNPP Association. Ingénieur civil des Mines, titulaire d’un DEA d’économie monétaire de Paris IX-Dauphine, Bernard Durand a débuté son parcours professionnel en 1976 aux AGF avant d’exercer chez Jean Moulin & Fils en tant que chargé de clientèle puis comme responsable du département des grandes entreprises. En 1983, il est nommé en tant que directeur au sein de l’agence de souscription Sprinks. Dernièrement, Bernard Durand était directeur des cessions en réassurance du groupe Covéa.
Groupe Socoda a annoncé la réélection le 30 mai de Philippe de Beco en tant que Président de la FNAS (Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations). Philippe de Beco, né le 18 avril 1952, est depuis 1997 le Président du Directoire de Groupe Socoda. En parallèle, Philippe de Beco est administrateur de la FFQ (quincaillerie), FDME (électricité), FND (décoration) et membre du CLAB. Ré-élu Président de la FNAS jusqu’à 2020.
Groupe Socoda a annoncé la nomination de Nicolas de Prailles en tant que Directeur des Systèmes d’Information. Il a pour mission d’apporter des services et des outils plus performants et pérennes aux Adhérents du Réseau Socoda à travers une optimisation des systèmes et l’exploitation des données. La digitalisation des métiers du bâtiment et des secteurs d’activité de la distribution professionnelle est en effet stratégique pour le Groupe Socoda.
Le GP2R (Groupement des Préventeurs du Risque Routier) a renouvelé ses instances dirigeantes avec l'élection d'un nouveau bureau. Alain Wucher, Directeur Général de Marietton Pro, a été élu président du GP2R. Le bureau est complété par : Jean-Philippe Monnatte, Pdg d’Automobile Club Prévnetion, élu vice-président ; Eric Dejouannet, gérant de Conseil 1 Prévention en Risque Routier, élu trésorier; et Marc Bodson, DG de Beltoise Evolution, élu secrétaire. Rappelons que le GP2R (www.gp2r.fr) est le Syndicat Professionnel des Préventeurs du Risque Routier. Ses membres, acteurs de la prévention du risque routier, accompagnent les organismes et entreprises qui mènent des actions en faveur de la réduction de l'exposition au risque routier de leurs préposés (en mission ou sur le trajet domicile travail) quels que soient leurs secteurs économiques.
John Miln, ancien président de l’association britannique de la mode et du textile vient d’être nommé à la tête de la toute nouvelle Association mondiale de l’industrie du vêtement professionnel (PCIAW), qui sera lancée officiellement en juin prochain, à l’occasion des « Professional Clothing Awards », à Londres. Le nouveau président entend contribuer à façonner l’avenir de l’industrie du vêtement professionnel et de favoriser son développement.
FM Global a nommé Carmelina Borsellino au poste de vice-présidente, responsable de l’ingénierie.
Elle succède à Carl Solly, qui devient vice-président, directeur des opérations de FM Global à Atlanta, Géorgie. Carmelina Borsellino était précédemment vice-présidente, responsable cyber-risques. Carmelina Borsellino a rejoint FM Global en 1986 en tant qu’ingénieur conseil, avant d’occuper différents postes aux responsabilités croissantes au sein de la compagnie. Elle est diplômée de l’université Concordia de Montréal en génie du bâtiment.
Directeur général de Dekra Italie, Alberto Da Silva, 54 ans, a été nommé directeur général de Dekra Industrial France. Il devient, en parallèle, directeur général de Dekra Industrial South West Europe dont le périmètre englobe la France, l'Espagne, le Portugal, le Maroc et la Suisse. Alberto Da Silva a rejoint le groupe DEKRA en 1998. Il a pour mission d'accompagner la croissance de Dekra Industrial et de favoriser son développement au travers des leviers de l'innovation et de la transformation digitale.
L’Union Française des Industries Mode et de l’Habillement (UFIMH) a élu lors de son conseil d’administration du jeudi 18 janvier 2018, Freddy Marcy (conseiller du président de Mulliez-Flory pour les questions industrielles et président de l’Union des Industries de la Confection du Nord-Pas-de-Calais) et Marc Pradal (Pdg de la société Kiplay et président de Normandie Habillement) co-présidents.
Le gouvernement a nommé Olivier Dussopt au poste de secrétaire d’État en charge de la fonction publique. Il y est chargé, entre autres, de suivre les sujets relatifs au dialogue social dans la fonction publique et le partenariat de confiance avec les territoires
La société de services et d’ingénierie Onet a annoncé la nomination de Stéphane Point au poste de Directeur Général en charge des métiers Propreté, Sécurité, Logistique, Accueil et Services aéroportuaires. Au sein d’Onet, il aura pour mission de diriger les activités qui constituent les métiers historiques du Groupe.
Didier Mené a été élu Président de Mase. Après un début de carrière dans le nucléaire au CEA de Cadarache, il a rejoint le groupe BP à Lavéra (13) en 1990. Il est depuis 2008 Directeur HSEQI de Naphtachimie à Lavera. Il avait été élu Président du Mase région Paca en 2011 et est depuis le mois de juillet 2017 Président de l'ensemble du réseau Mase qui représente 10 associations et plus de 5 000 entreprises en France. Didier Mené est aussi connu pour sa carrière d'arbitre international de rugby jusqu'en 2009. Il a également été à la tête de la commission centrale d'arbitrage de 2009 à 2016.
érôme Bouchet a rejoint le Groupe JLO, spécialiste de la qualité de vie au travail, au poste nouvellement créé de Directeur de l’Innovation et des Services du Groupe JLO. Docteur en Psychologie (Doctorat de Psychologie Sociale, Université Paris X Nanterre) Jérôme Bouchet, 47 ans, débute son parcours professionnel par l’enseignement et la recherche en Psychologie. Il est co-auteur d’ouvrages sur le sujet social et les relations interpersonnelles. Ses missions en tant que Directeur de l’Innovation et des Services du Groupe JLO s’articulent autour du développement de l’offre Qualité de Vie au Travail et du renforcement des dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en matière de santé au travail. Dans ce cadre, il accompagne les clients du Groupe JLO dans leur projet d’optimisation conjointe de la performance et des conditions de travail.
FM Global a nommé Stefano Tranquillo vice-président senior, directeur de la division EMEA/Asie-Pacifique. Il sera basé dans les bureaux de FM Global à Luxembourg. Il était auparavant vice-président senior, directeur de la division Asie-Pacifique, basé à Singapour, après avoir été vice-président, directeur général de l’opération Europe du Nord. Sa carrière l’a également mené au Brésil, en Italie et au Royaume-Uni.
Groupe Socoda a nommé Véronique Mouezy en qualité de Responsable Grands Comptes. Véronique Mouezy (54 ans) a occupé différents postes en tant que Chargée d’Affaires ou encore Responsable Nationale, Responsable Prescription, Responsable Marketing dans le domaine du négoce et du bâtiment chez plusieurs Fournisseurs dont notamment le Groupe Legrand. Elle aura pour principale mission est de participer au développement et au suivi des Grands Comptes, de la rencontre des Grands Donneurs d’Ordres jusqu’à l’application des contrats sur le terrain avec les Adhérents.
Olivier Janin a rejoint DSM Dyneema en tant que vice-président Marketing et Ventes. Il devient ainsi membre de la Strategic Leadership Team de DSM. Il reportera directement à Golnar Motahari Pour, président DSM Dyneema.
Nicolas Chouteau a été nommé, le 1er mars, secrétaire général du réseau Mase. Chimiste de formation, il a d’abord travaillé 10 ans au sein du groupe IFPEN à Paris puis Lyon où il occupa des fonctions en recherche et développement puis formation. Il est ensuite devenu en 2004 administrateur de Mase Rhône-Alpes lors de la création de l’association. Il aura maintenant pour mission de poursuivre la promotion, la coordination et le développement du réseau Mase en France et à l’étranger.
Richard Abadie a été nommé directeur général de l'Anact (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de travail). Il occupait depuis 2013 le poste de directeur des études de l'Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp). Âgé de 47 ans, inspecteur du travail de formation, Richard Abadie a débuté sa carrière dans le Var. Il a ensuite été directeur adjoint en charge du pôle "entreprises" de la DDTEFP de l'Ain de 2004 à 2011, puis de chef du département "Risques professionnels" au sein du Pôle Politique du travail de la DIRECCTE Rhône-Alpes de 2011 à 2013. Il succède à Hervé Lanouzière, nommé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales.
Bernard Richard-Canavaggio a été nommé directeur Marketing de Dekra Industrial France, filiale française du géant européen de l’inspection, de la certification et de la prévention. Bernard Richard-Canavaggio aura pour mission de redéfinir et de piloter la stratégie marketing et communication de Dekra Industrial France, en s’inscrivant dans la stratégie globale du groupe fortement orientée besoin client et reposant sur une volonté d’innovation constante.
Estefania Fenoy a été nommée directrice marketing et de la communication pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) chez Peli Products. Jouissant de plus de vingt ans d'expérience en gestion marketing et dans l'industrie des médias, elle dirigera les efforts de Peli en matière de marketing entre entreprises et consommateurs pour les divisions Commerce/Gouvernement et Consommateurs de la société dans près de 100 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Alors que le fabricant italien d’équipements de travaux en hauteur et d’interventions en milieux dangereux Camp s’apprête à célébrer 130 ans d'histoire, sa filiale française a un nouveau directeur : Adrien Nonglaton qui succède à Pascal Ducros. Adrien Nonglaton travaille chez Camp France depuis douze ans au poste de technico-commercial sur la région Rhône-Alpes.
Legoueix, distributeur de consommables, d’EPI, d’outillage et d’accessoires destinés aux professionnels des métiers de l’énergie et de l’eau, renforce son équipe de commerciaux grands comptes avec l’arrivée de Guillaume Monpert, technicien spécialiste en produits de sécurité. Entré chez Legoueix en tant que commercial terrain en 2008, il sera nommé responsable de secteur jusqu’à sa nomination en tant qu’ingénieur commercial grands comptes.
Formé aux EPI, via la formation Socoda « Techniques EPI », il aura désormais pour mission d’animer, agir et déployer le portefeuille de grands comptes et en assurer le suivi, développer l’acquisition de nouveaux grands comptes et d’assurer une veille réglementaire et technologique auprès des responsables sécurité afin de détecter des besoins particuliers et / ou mettre en avant les innovations techniques du marché.
Bruno Nicol a été promu directeur ventes et marketing de la division solutions pour la protection individuelle de 3M France. Il remplace Franck Perrier. Ingénieur chimie de Centrale Marseille (1987), il intègre 3M et y effectue l'essentiel de sa carrière depuis le poste de commercial, à ses débuts en 1989 à celui de directeur des ventes et du marketing de la division soin oral professionnel, de 2014 à 2017.
Master Pro Expert EPI vient de recruter Frédérick Hazard en tant que responsable développement et animation de l'enseigne. Un poste créé pour offrir aux adhérents un accompagnement toujours plus personnalisé, du déploiement de la stratégie d'enseigne depuis le siège au perfectionnement du service et de l'offre sur le terrain. Frédérick Hazard travaille depuis 14 ans dans la distribution des Equipements de Protection Individuelle. Son expertise et sa connaissance du marché, cumulé au savoir-faire COFAQ vont permettre d'atteindre les objectifs du Groupe et des adhérents pour les années à venir.
Le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT)et des risques psychosociaux, a annoncé l’arrivée de Marie-Pierre Maret au poste de Consultante Formatrice. Psychologue du travail et des organisations, elle sera en charge de la réalisation de missions dédiées à la promotion de la QVT.
Groupe Socoda, réseau français de distributeurs indépendants pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie, a annoncé la nomination de Michaël Letailleur en tant qu’animateur réseau pour la région Sud. Il est entré en fonction le 6 mars 2017.Il aura pour mission d’être le relais du Réseau. Il est en charge de promouvoir les métiers et services de Socoda, d’accompagner les adhérents en matière de référencement, de marketing, de gestion et ce en faisant connaitre et utiliser les outils proposés.
Carrington, un des principaux fabricants mondiaux de tissus pour vêtements professionnels, poursuit son développement en France en nommant Isabelle Dias en tant que Market Manager. Le renforcement de ses équipes va permettre à Carrington d’accélérer son développement en France, sur un marché en pleine croissance.
Marie-Pierre Marchand, diplômée d’Audencia et titulaire d’un MBA de l’Ohio State University (Etats-Unis) a pris la Direction générale de Mabea Industries SAS. Elle intégrera, en mars prochain, le Directoire de Martin Belaysoud Expansion, actionnaire unique de Mabei Industries.
Nicolas Detchepare, 37 ans, a été nommé Directeur Général de la business unit Équipements France de Socotec. Il devient également membre du Comité de Direction. La BU Équipements France représente un chiffre d’affaires de 140 millions avec un effectif de 1 700 collaborateurs.
Agé de 44 ans, Franck Pettex-Sorgue a rejoint le Groupe Socotec comme Directeur Général de la business unit Construction France. Il devient membre du Comité de Direction. La BU Construction France représente un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros et emploie 1 300 personnes.
Séverin Abbatucci a été nommé Secrétaire Général de la FFB (Fédération française du bâtiment). Il succède à Dominique Bonne. Ancien Directeur des Affaires juridiques et fiscales de la FFB, Séverin Abbatucci a été juriste à la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Calvados de 1987 à 1991, puis secrétaire Général du Conseil de la Sous-Traitance de la FFB (CNSTB) de 1992 à ce jour.