Manpower teste la réalité virtuelle
Grâce à un nouvel outil de réalité virtuelle, Manpower veut sensibiliser les intérimaires aux risques professionnels grâce à l’immersion dans des situations de danger. Manpower expérimente donc la puissance de la réalité virtuelle pour que l’immersion ait un impact déterminant sur la compréhension des risques et sur la sécurité des professionnels. L'objectif de Manpower est de professionnaliser ses collaborateurs et d'envoyer ses intérimaires en toute sécurité sur les chantiers.
Dans le cadre d’un dispositif développé conjointement et présenté à l’occasion de VIVA Technology, Manpower et Bouygues Construction ont mis en commun leurs connaissances en termes de sécurité et leurs retours expériences en matière de réalité virtuelle pour créer de nouveaux scénarios de formation et de sensibilisation. Le but ? Optimiser l'impact et l'efficacité de ces nouvelles méthodes en mettant les forces des deux entreprises en commun.
L’immersion pour renforcer l’efficacité de la formation
La réalité virtuelle est largement plus efficace qu’une formation ou un e-learning classique grâce à son caractère immersif. Si on retient environ 20 % de ce qu’on a vu ou lu au bout de 10 jours, on retient près de 90 % de ce que l’on a vécu. En bref, on retient plus et mieux en vivant une expérience soi-même plutôt qu’en écoutant une consigne ou en assimilant des règles théoriques. C'est là tout l'enjeu de la réalité virtuelle, notamment en termes de formation.
Pour obtenir un tel résultat, la réalité virtuelle doit toutefois s’appuyer sur un environnement et des cas réalistes. En l’espèce, le jeu proposé aux collaborateurs en formation a été développé grâce à des experts sur la base de cas réels d’accidents sur les chantiers. L’immersion permet de simuler la chute d’un objet, un incendie, l’absence d’une barrière de sécurité ou encore des capacités amoindries par des substances illicites afin de faire vivre, sans risque, des accidents aux conséquences lourdes dans la vie réelle.
Les cas d'usages, chez Manpower, incluent donc une immersion virtuelle complète sur un chantier de construction. Dans la phase de test, 8 agences ont été équipées par le dispositif. Le retour d'expérience ayant été immédiatement positif, ce sont près de 70 agences qui bénéficieront prochainement du dispositif de formation innovant.