AT : Objectif Prévention !
Devant la presse sociale, le 20 janvier dernier, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, a placé la prévention des accidents du travail au cœur de ses priorités. Il a particulièrement insisté sur trois axes d’action : la prévention des malaises au travail, celle des accidents de trajet, et la protection des jeunes travailleurs.
« L’idée qu’un salarié ou une salariée puisse perdre la vie au travail est inacceptable », a déclaré le ministre, rappelant que plus de la moitié des accidents mortels recensés par l’Assurance maladie-Risques professionnels sont liés à des malaises cardiaques. Pour lui, il est donc indispensable de « clarifier la nature des accidents graves et mortels » et de développer des plans d’action dédiés à la prévention des malaises. Ces actions devraient porter sur les conditions de travail susceptibles d’aggraver le risque cardiaque - port de charges, chaleur, stress - et sur la formation à la détection et à la gestion des situations d’urgence. Le ministre encourage également les entreprises à inciter leurs salariés à partir de 45-50 ans à consulter un cardiologue, estimant que la santé cardiovasculaire doit devenir un sujet de vigilance collective.
15 % des accidents mortels
En matière de prévention des accidents de trajet, Jean-Pierre Farandou a rappelé qu’ils représentent environ 15% des accidents mortels, dont une majorité liée au risque routier. Il a particulièrement attiré l’attention sur l’usage croissant du vélo pour les déplacements professionnels, soulignant que les conséquences d’un accident de vélo sont potentiellement plus graves. Il invite ainsi les entreprises à mettre en place des campagnes de sécurité routière et à élaborer des plans de prévention spécifiques intégrant tous les modes de transport utilisés par leurs salariés.
On n’oublie pas les jeunes !
Le ministre a également évoqué les jeunes travailleurs et nouveaux arrivants, dont la méconnaissance des risques en entreprise accroît la vulnérabilité. « Il y a plus de risques pour ceux qui découvrent le monde du travail », a-t-il reconnu, appelant les entreprises à instaurer des dispositifs de sensibilisation et de tutorat dès l’accueil des jeunes. Il propose que chaque plan de prévention comporte désormais un axe dédié aux nouveaux embauchés, s’inspirant des pratiques de la SNCF où les nouveaux, identifiés par leur casque bleu, bénéficient d’une vigilance renforcée.
Jean-Pierre Farandou a enfin indiqué que ces trois priorités - malaises, trajets et jeunes travailleurs - feront l’objet de plans thématiques dans le cadre du cinquième Plan santé au travail (PST 5), attendu au début de l’année 2026. « Nous devons aller au bout du panorama de ces accidents, car il n’y a pas assez de plans d’action concrets sur les malaises et les trajets », a-t-il conclu.
Photo d’illustration © Getty Images




