Tous concernés !
A l’occasion de la 2ème édition de la Semaine de la santé auditive au travail, l’institut Ifop a réalisé en partenariat avec l’association JNA (Journée nationale de l'audition), une enquête concernant l’impact du bruit sur les actifs français au travail.
Premier enseignement de cette enquête : tout le monde est concerné. En effet, un actif sur deux serait gêné par le bruit, tous secteurs confondus. Les personnes souffrant le plus de ce problème sont les jeunes de 25 à 34 ans (57 %), les personnes travaillant en région parisienne (56 %) et les ouvriers (60 %).
Le bruit fatigue
Si le premier effet délétère du bruit est la fatigue, 80 % des actifs expliquent que les nuisances sonores induisent aussi source de perte d’attention et de maux de tête. De même, pour 7 actifs sur 10, les nuisances sonores génèrent également un sentiment de lassitude.
Par ailleurs, parmi les secteurs les plus sensibles, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 63 % des personnes dont l’efficacité baisse à cause du bruit. Ils sont suivis par les travailleurs en région parisienne (64 %).
Des conséquences graves
D’après l’étude, nombreux sont les impacts négatifs du bruit sur la productivité. Si certains constatent une simple perte d’attention (81 %), beaucoup redoutent des conséquences beaucoup plus graves : lassitude à l’égard du travail à long terme (67 %), difficultés de compréhension (80 %) mais aussi pertes auditives et acouphènes (56 %).
- Pour aller plus loin : www.sante-auditive-autravail.org