S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Quoi de neuf ?

EPI : Mains > Gants - Risque mécanique / coupure 7 janv. 2015 15:50:13

Dyneema repousse encore plus loin les limites des gants de protection !

Un nouveau fil assure une résistance aux coupures jusqu’au niveau 5 (EN388) alors qu’il ne comporte ni fibre de verre, ni acier ! Plusieurs fabricants de gants ont déjà adopté cette fibre innovante lancée par DSM. Le fabricant hollandais a encore repoussé les limites de résistance aux coupures dans une fibre Dyneema légère, au « toucher naturel » avec sa dernière innovation, la fibre Diamond Technology. Cette nouvelle fibre a déjà été adoptée par une quinzaine de marques, parmi les plus connues et à Expoprotection 2014, près de dix nouveaux gants reposant sur cette technologie ont été lancés.

Caractéristiques techniques

Ce polymère offre une plus grande résistance, un meilleur confort tactile et une durabilité supérieure (résistance à la déchirure et à l’abrasion). Le fil qui en résulte intègre en effet des microparticules spéciales, ce qui lui permet de plus que doubler sa résistance aux coupures. Par exemple, en alliant cette fibre avec du nylon et de l’élasthanne dans une structure de gant tricoté en jauge 13, il est possible d’atteindre une résistance aux coupures conforme à la norme EN388 de niveau 4, voir 5, avec le même niveau de confort et de dextérité que les grades classiques de Dyneema.

Si la protection qui en résulte pour les porteurs est très supérieure, ce n’est pas le seul bénéfice. En effet, les gants de protection sont souvent exposés à des surfaces rugueuses qui peuvent entraîner leur abrasion. Plus la surface d’un gant est usée, moins celui-ci protège effectivement. Inversement, lorsque la résistance à l’abrasion d’un gant est élevée, la protection du travailleur est assurée plus longtemps. Grâce à sa structure lisse et très cristalline, cette nouvelle fibre surclasse tout ce qui existait du point de vue de la résistance à l’abrasion : selon le fabricant, des tests ont démontré que les gants qui reposent sur cette nouvelle fibre présentent une résistance à l’abrasion jusqu’à 20 fois supérieure à celle des gants fabriqués à partir de fils d’aramide. Du coup, DSM n’hésite pas à envisager que son invention conduise à l’abandon progressif de la fibre de verre dans la confection des gants de protection.

DSM Dyneema B.V

Office Europe, Middle East and Africa
Mauritslaan 49
6129 EL Urmond
Pays-Bas

Web : www.dyneema.com/emea

Partager

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.