2 de plus pour Descours & Cabaud !
Le géant français de la distribution professionnelle a réalisé deux nouvelles acquisitions : Ottawa Fastener, au Canada, et EPI Maintenance, en région parisienne. Avec ces rachats, Descours & Cabaudveut consolider son leadership dans la distribution d’équipements de protection individuelle, tout en poursuivant sa stratégie de conquête à l’international par croissance externe, notamment au Canada, pays où la croissance économique se confirme.
Située dans l’Essonne, EPI Maintenance est spécialisée dans la vérification et la maintenance des équipements de protection individuelle pour les professionnels de l’industrie et du BTP.
Excellente réputation
De son côté, Ottawa Fastener est spécialisée dans la distribution de produits de fixation, d’outillage, d’équipements de protection individuelle et d’abrasifs à destination des professionnels. Créée il y a 30 ans, la société s’adresse à une clientèle diversifiée d’entreprises industrielles, d’administrations, d’artisans mais aussi de particuliers. Avec 60 collaborateurs, elle a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de près de 13 millions de dollars canadiens, en augmentation de 25 % par rapport à 2015. Elle compte dans son portefeuille clients des acteurs de référence comme Ottawa Light Rail Transport, opérateur de transport ferroviaire canadien, dans le cadre d’un projet de ligne ferroviaire à très grande vitesse.
« Notre société bénéficie d’une excellente réputation sur sa zone de chalandise. Notre alliance avec Descours & Cabaud et ses sociétés canadiennes nous permettra de renforcer notre image d’acteurprofessionnel de référence, de favoriser les synergies, notamment en matière d’expertise et de puissance d’achat et de pérenniser notre développement commercial », explique Mike Wilson, fondateur et président d’Ottawa Fastener.
Développement à l’international
Cette nouvelle opération de croissance externe s’inscrit dans la stratégie de développement à l’international dans laquelle Descours & Cabaud est fortement engagé depuis deux ans : acquisitions de Rala, Kroon, Helios Dica et Hayley. Ainsi, depuis 2015, le Groupe a donc fortement renforcé sa présence en Europe où il compte désormais 165 points de vente (hors France), mais aussi en Amérique du Nord (rachats de Northern Safety et Hahn Systems où Descours & Cabaud possède aujourd’hui désormais 42 agences. Au Canada, Ottawa Fastener représente le 8ème point de vente du Groupe.
« Nous poursuivons l’objectif ambitieux de porter à 40 % la part du chiffre d’affaires hors France à l’horizon 2020, souligne Alain Morvand, Président du Directoire de Descours & Cabaud. Aujourd’hui, 28 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international, contre 14 % il y a trois ans ».
Marchés globalisés
S’il s’agit de se développer commercialement sur des zones géographiques où la croissance est vigoureuse, cette démarche vise surtout à renforcer l’empreinte du groupe sur des marchés qui seglobalisent et se concentrent rapidement. Elle vise aussi à répondre aux attentes de clients de plus en plus exigeants quant à la capacité à proposer une offre transnationale.
« Dans cette dynamique de croissance rapide à l’international, il est primordial pour nous de rester extrêmement vigilants quant à la sélection des sociétés que nous choisissons pour partenaires. Au-delà de la rentabilité financière, l’expertise et les valeurs des entreprises que nous approchons sont des facteurs critiques pour construire nos partenariats dans la durée. Ce que nous cherchons à partager et à faire fructifier avec nos partenaires, c’est une forte culture entrepreneuriale adossée à une ambition partagée de créer de la valeur sur le long terme », conclut Alain Morvand.