Actemium lauréat Mase Award 2017
En octobre au Havre, plus de 450 chefs d'entreprise et responsables ont élu le lauréat des Mase Awards 2017 : l'entreprise Actemium pour la mise en œuvre d'un système anti-chute pour les travaux en hauteur. Actemium Petrochemical & Refining souhaitait améliorer la sécurité des personnes lors des travaux réalisés en hauteur, préserver les équipements environnants des installations et l'outillage de l'entreprise. Le système retenu permet de changer d'outils ou de passer un outil à un collègue sans aucun risque de chute grâce à un crochet double qui ne peut se déverrouiller que si l'outil est attaché à un autre support.
L'ensemble du personnel a été informé lors d'une causerie. Un groupe de travail a été constitué pour mener une réflexion afin d'identifier le type d'outils que les intervenants utilisaient pour les travaux en hauteur. Une liste a été établie, des entreprises ont été rencontrées. Le système sélectionné a été testé par une équipe lors des travaux de passage de fourreaux sur un échafaudage. L'équipe projet a vérifié lors d'une visite de chantier que le test a bien été effectué par les intervenants. Ceux-ci ont rempli une fiche d'évaluation d'équipement sur des critères de type utilité, confort, poids, résistance. Il sera testé par une autre équipe qui n'utilise pas les mêmes outils lors des travaux en hauteur et dont l'ergonomie au poste de travail peut être différente.
Rappelons que déployé pour la première fois en Normandie par l'association Mase Normandie (700 entreprises en Ile-de-France et en Normandie), Mase Awards est un concours entre les entreprises adhérentes. Il valorise les initiatives et bonnes pratiques en matière de santé, de sécurité et d'environnement et facilite leur appropriation et leur duplication au sein des autres entreprises.
Trente-cinq dossiers avaient été déposés. Un jury composé de membres du conseil d’administration du Mase, d'entreprises intervenantes et utilisatrices a étudié et évalué les dossiers des entreprises candidates. Six d'entre elles ont été sélectionnées pour un audit terrain. Cette seconde étape réalisée par des membres de l'association et une administratrice permet de vérifier sur site la pertinence de la démarche présentée, de vérifier la traçabilité de l’initiative et de mesurer son impact sur l'entreprise, ainsi qu'auprès des collaborateurs. Au final, 4 entreprises ont été retenues pour participer à la finale : Actemium (système anti-chute d'outils pour travaux en hauteur), Dalkia (application mobile Echap&Belle), TP Goulard (échauffement) et Valerian (batardeaux souples et réutilisables).