Digital et proximité chez Rubix France
L’année 2023 a été marqué par d’importants changements chez le distributeur Rubix : marque unique, plan stratégique, nouveaux services. Alexandre Labasse (notre photo), récemment promu président directeur général de Rubix France, a répondu aux questions de Pic.
• Quelles sont les grandes lignes de votre plan stratégique 2023-2025 lancé dans le cadre du passage en marque unique Rubix ?
En 2023, Orexad Brammer est devenu Rubix en France, une marque unique pour renforcer notre position de leader de la distribution des produits et services aux industriels en Europe. Un nouveau nom pour simplifier l'offre auprès de nos clients, fédérer nos équipes et marquer l’avancée de notre transformation qui a consisté notamment à créer un réseau intégré, introduire des expertises techniques et développer de nouvelles offres de services.
• Le numérique est un des axes forts de développement pour tous les distributeurs, quels qu'ils soient. Quels sont les outils et services numériques que vous mettez à la disposition de vos partenaires ?
Pour répondre aux nouveaux usages numériques BtoB, Rubix propose un portefeuille de solutions digitales variées pour fluidifier tout ou partie du processus achat. A commencer par notre espace client en ligne MyRubix, accessible à tous. Pour aller plus loin, les solutions digitales Punchout permettent de connecter l’environnement achat de ses clients Grands Comptes aux espaces Client MyRubix, et digitaliser l’ensemble du processus achat, de la commande à la facturation
• Va-t-on vers un monde de la distribution tout numérique ? Le magasin "physique" a-t-il de l'avenir ?
Dans l’industrie, je n’y crois pas. Un marqueur fort de notre ADN repose sur la relation de proximité que nous tissons avec nos clients, qui permet une connaissance fine de leurs enjeux et leurs besoins. Cette présence terrain s’appuie sur un réseau d’agences ancrées localement mais aussi notre gestion étroite des clients Grands Comptes que nous accompagnons au quotidien. Les solutions digitales viennent en complément de ces échanges, pour faciliter les transactions.
• Quels sont selon vous les prochains défis que devra relever un distributeur comme Rubix ?
En tant que leader dans la distribution de produits et de services aux industriels, notre rôle est d’accompagner la performance aujourd’hui mais aussi les transformations de demain en termes de sécurité des personnes, de modernisation de l’outil industriel - industrie 4.0 - et la maitrise de l’impact environnemental.
• Certains confrères sont très actifs sur le marché. Comment percevez-vous cette concurrence ? La montée en puissance des pureplayers type Amazon ou ManoMano vous inquiète-t-elle ?
Leur activité n’est pas comparable à la nôtre. Au-delà de la largeur de notre catalogue, nous proposons à nos clients des services à valeur ajoutée et faisons la différence au travers de notre relation client mais aussi notre relation fournisseur. C’est cette proximité qui nous permet d’identifier et rendre accessible à nos clients des solutions adaptées pour répondre à leurs besoins actuels et à venir.