S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

3 mars 2021 15:58:55

FABRICANTS EPI/EPC. Coverguard acquiert l’usine de gants de protection Safety-Inxs

Après la création d’une usine de fabrication de masques, l’acquisition de l’usine de gants de protection Safety-Inxs renforce Coverguard dans sa position d’expert-fabricant d’EPI. Safety-Inxs est un des leaders chinois de la fabrication et distribution de gants haute performance. Par ce partenariat stratégique, les deux entreprises visent d’abord à accélérer l’innovation dans le domaine du gant de protection. Elles souhaitent par ailleurs développer conjointement une offre d’EPI à destination du marché chinois et des autres marchés asiatiques. Le fondateur de Safety-Inxs, William Zhao, conserve une partie du capital et reste directeur général de Safey-Inxs. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité logique de Coverguard, comme le révèle, le directeur général Brice de La Morandière (notre photo) : « Pour l’anecdote, Coverguard, société créée dans les années cinquante, était fabricant des courroies de transmission. Une activité dans laquelle les gants de protection étaient indispensables. L’entreprise a donc conçu et commercialisé ses propres gants ! Dans les années soixante-dix, l’entreprise a élargi ses compétences et est devenue fournisseur d’EPI pour l’industrie en s’approvisionnant dans le monde entier. Depuis trois ans, Coverguard a entrepris de designer ses propres EPI et de rechercher les usines les plus compétentes pour les fabriquer selon son propre cahier des charges. »

150 nouveaux produits par

L’entreprise marque une forte volonté d’innovation : « Nous lançons en moyenne 150 nouveaux produits par an. La crise de la Covid a marqué un tournant pour l’entreprise. Pour répondre à la demande, au printemps 2020, nous avons ouvert, ici en France, nos premières lignes de production de masques FFP2 et médicaux nous positionnant ainsi comme fabricant d’EPI. En 2021, nous revenons à l’histoire originelle de Coverguard et des gants de protection, en investissant dans une usine de fabrication de gants à Nantong, en Chine, Safety-Inxs, dont nous détenons désormais 80 % des capitaux. »

> 2 questions à Brice de La Morandière, directeur général de Coverguard

  • Pourquoi investir dans une usine de fabrication de gants en Chine ?

Être expert en EPI, ce n’est pas seulement designer et faire fabriquer. Cela demande des connaissances techniques et de véritables capacités d’innovation qui se révèlent au travers de production dont on peut contrôler l’intégralité du process. En acquérant la majorité de Safety-Inxs, un des industriels leaders de la fabrication de gants de protection techniques, nous sommes en mesure d’apporter à nos clients des innovations à des prix compétitifs, en se focalisant sur les gants techniques (anti-coupures, anti-perforation, anti-vibrations, etc.). Cette première acquisition est également une ouverture sur le marché chinois. Safety-Inxs devient aussi un partenaire pour la distribution de nos EPI : nous sommes présents dans une cinquantaine de pays et désormais en Chine. Par ailleurs, Safety-Inxs est une entreprise qui répond aux plus hautes exigences en matière de RSE. […]

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le prochain numéro PIC 127 (mars-avril 2021)

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MASCOT - MASCOT®

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.