S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

30 mai 2017 14:15:45 Secteur hospitalier

La MNH récompense les bonnes pratiques

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) a remis, le 17 mai 2017 son Prix « MNH Promotion de la Santé 2016 » au Centre hospitalier Métropole de Savoie de Chambéry, pour son action de sensibilisation des soignants au lavage des mains et au port des bijoux. Un Prix spécial du jury a également été décerné au Centre hospitalier d’Haguenau pour la création d’un manuel intitulé « Les check-lists de l’hygiène hospitalière et de la prévention des infections associées aux soins à l’usage des infirmiers diplômés d’état ».

9 000 euros

Créé, il y a une dizaine d’années, le Prix « MNH Promotion de la Santé » qui récompense un établissement de santé (hôpital, EHPAD, établissement psychiatrique) qui a entrepris une action remarquable de prévention en direction de son personnel. Une dotation globale de 9 000 euros est attribuée au Prix. Cette année, le prix avait pour thème : « la lutte contre les infections nosocomiales et le lavage des mains ». Au total, 48 établissements ont présenté un dossier de candidature.

Communication et pédagogie

Le jury constitué de représentants de la mutuelle, membres du Bureau national et du Conseil d’administration mais également, de membres de la Fédération Hospitalière de France (FHF), du ministère de la Santé, des médecins du travail a donc récompensé deux établissements.

  • Prix MNH Promotion de la Santé 2016 au Centre hospitalier Métropole de Savoie de Chambéry. Le Prix récompense l’action conduite dans le domaine du lavage des mains et notamment sa campagne de sensibilisation intitulée « Zéro bijou sur les mains des soignants ». En effet, les bijoux des soignants sont une source de transmission de bactéries pour les patients et pour les proches. Grâce à cette campagne de communication active et pédagogique, le taux de soignants porteurs de bijoux est passé de 42 % à 17 % en deux ans. Le prix de 5 000 euros a été remis à Guy-Pierre Martin, Directeur du Centre hospitalier métropole Savoie à Chambéry et Monique Poggio, responsable de l’équipe opérationnelle d’hygiène en charge du projet « zéro bijou ». La dotation servira à poursuivre l’action.
  • Le Prix spécial du jury 2016 au Centre hospitalier d’Haguenau. Prix qui récompense la création d’un manuel, destiné aux soignants, intitulé « Les check-lists de l’hygiène hospitalière et de la prévention des infections associées aux soins à l’usage des infirmiers diplômés d’état ». Cet ouvrage reprend toutes les mesures et les précautions à prendre pour éviter les risques de transmissions des infections dans le cadre de l’exercice du métier de soignant. Le prix, d’un montant de 4 000 euros, remis au Docteur Olivier Meunier, médecin hygiéniste, chef de service d’hygiène hospitalière, permettra d’effectuer le tirage et la diffusion de ce manuel de prévention et d’hygiène.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.