La SNCF et Schneider Electric trouvent LA solution !
On le sait, les chutes de hauteur sont un des principaux risques auxquels les salariés et autres techniciens peuvent être exposés. Trouver la solution adéquate n'est pas toujours aussi simple qu'on le croit.
Issues de deux secteurs d'activité différents, la SNCF et Scheider Electric devaient pourtant faire face à la problématique : trouver une solution de sécurité adaptée à la lutte contre les chutes de hauteur pour leurs opérateurs qui interviennent sur des lignes à haute tension, des installations du réseau ferré... Or, malgré l'offre très importante disponible sur le marché, ni l'une ni l'autre n'avait encore pu fournir un EPI contre les chutes de hauteur qui convienne parfaitement aux conditions et travail de leurs techniciens et à leur morphologie.
« La solution à un écart »
Il leur fallait donc trouver une solution à ce manque et donc trouver une alternative obligatoire aux antichutes classiques. « CLiC-iT nous apporte la solution attendue car où les agents en progressant risquaient de se retrouver détachés avec les deux connecteurs dans la main, explique Joseph Loria, préventeur à l’infrapôle Champagne-Ardenne de la SNCF. Car même en étant professionnel, on peut relâcher momentanément notre attention. »
Point de vue que confirme Pascal Delcroix, formateur à la SNCF : « Au fur et à mesure des essais, on constate que la progression est plus sereine et plus rapide, ce qui permet de mieux se concentrer sur la tâche à réaliser. » En plus de garantir la sécurité de l’utilisateur, CLiC-iT PRO offre de nombreux autres atouts.
Le système s’adapte à toute ligne de vie et ancrage, pour une progression verticale, horizontale, comme en pente. Les connecteurs sont équipés d’une poignée et d’une garde protégeant la main de l’utilisateur. « La poignée du CLiC-iT PRO devient le prolongement de la main, comme un piolet, permettant de ne jamais lâcher le connecteur lors de l’ascension », ajoute Thierry Dehondt, fondateur et dirigeant de CLiC-iT.
Un fournisseur en pleine expansion
En pleine expansion, la société française CLiC-iT, spécialisée initialement dans les équipements antichutes pour le secteur du loisir, séduit de plus en plus le marché professionnel. Déjà référencé dans les catalogues de la plupart des leaders de la distribution d’équipements de protection individuelle, le système CLiC-iT PRO continue sa progression vers les sommets…
Inventé et fabriqué à Reims, le CLiC-iT PRO est constitué d’une longe double et de deux connecteurs interconnectés. « Quand on en ouvre un, l’autre se verrouille automatiquement, évitant ainsi le décrochage accidentel des deux connecteurs à la fois et assurant une protection continue tout au long de la progression », explique Emmanuel Chochoy, directeur commercial chez CLiC-iT.
Preuve de la pertinence de cette solution, CLiC-iT a déjà quelques belles références : Eiffage, Spie, Veolia, Engie Enedis... qui devraient être rejointes par Valeo, Suez, Renault, Arcelor, Areva, Orange…