S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

8 nov. 2017 09:34:00 Bonnes pratiques

L’OPPBTP remet ses premiers trophées des Victoires de la prévention

Mi-octobre, l’OPPBTP a dévoilé le palmarès des Victoires de la prévention. 24 lauréats répartis dans 8 catégories différentes, 3 coups de coeur et 1 prix spécial ont été désignés par le jury. Les Victoires de la prévention étaient ouvertes à tous les professionnels (artisans, préventeurs, chefs de chantiers, petites et grandes entreprises, apprentis, etc.).
Ces derniers pouvaient concourir du 1er mars au 30 juin dans l’une des 8 catégories proposées : sécurité artisan/TPE, management +50 salariés, management -50 salariés, mobilisation collective, compétence apprenti, innovation technique, innovation digitale et information.

28 dossiers sélectionnés
Courant juillet, 28 dossiers ont été sélectionnés, parmi les 350 dossiers reçus, par un comité d’experts OPPBTP. Un jury, composé de personnalités représentatives de la prévention, de la branche du BTP et de l’OPPBTP, a ensuite désigné les lauréats par catégorie (médaille d’or, médaille d’argent et médaille de bronze) en suivant certains critères : le nombre d’actions, leur pertinence, leur duplicabilité ou, encore, leur impact sur la prévention des risques.
Les 28 dossiers retenus rendent compte de la variété des acteurs de la profession et des métiers concernés (menuisier, travaux souterrains, charpentier, maçon, constructeur de routes, étancheur, peintre, électricien, etc.) ainsi que d’une grande représentativité régionale.
« Si l’on peut se féliciter d’une baisse de 65 % des accidents depuis 70 ans, il faut poursuivre encore les efforts de prévention et ainsi aller de l’avant ! Les initiatives et les pratiques d’excellence mises en lumière grâce aux Victoires de la Prévention sont autant d’exemples pour tous pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers. Aussi, nous ne manquerons pas de les valoriser. Elles seront notamment partagées via tous nos supports de communication dans les mois à venir », a déclaré Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP.

Innovation technique
Le trophée d’or dans la catégorie « Innovation technique » a été remis à Philippe Lassarat, spécialiste de la peinture anti-corrosion basée au Havre (Seine-Maritime). Cette entreprise a conçu en interne un robot pour décaper la peinture à l'aide de jet d'eau sous pression les surfaces intérieures des conduites forcées d'installations hydroélectriques pouvant atteindre plus de 2 000 mètres de longueur.

Innovation digitale
C’est la société Etandex (Décines – 69) qui a reçu le trophée pour son application « Scenarii » qui permet de gérer électroniquement la sécurité sur chantier via une application smartphone. Rappelons qu’Etandex avait déjà été récompensée lors des Mase Awards, en mai 2017, pour la même application.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.