Naissance d’un leader
En septembre 2017, les Groupes Européens IPH et Brammer se rapprochaient. En France, ce sont les deux réseaux historiques Orexad et Brammer qui décidaient donc de mutualiser leurs savoir-faire pour donner naissance à un des leaders sur le marché du négoce technique et industriel (plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 10% du marché français de la fourniture industrielle). « L’alliance entre Brammer et Orexad constitue une nouvelle étape de notre développement et un véritable accélérateur pour notre projet de croissance. C’est également une chance pour nos clients car nous leur offrons désormais une proposition globale de premier ordre », souligne Pierre Vanstoflegatte, CEO de Orexad et, depuis le 1er février, de Brammer.
Quelles conséquences sur les réseaux ?
De manière opérationnelle, les deux réseaux continueront d’évoluer sous leurs marques historiques respectives. « Brammer souhaite revenir aux fondamentaux et à son expertise clé sur laquelle elle dispose d’une très forte valeur ajoutée : la transmission de puissance. C’est un marché en progression sur lequel la demande est forte et exigeante. Quant à Orexad, la marque assoit son leadership national en tant que distributeur multispécialiste », ajoute Pierre Vanstoflegatte.
> Chiffres clés
- Orexad
- Près de 200 agences en France
- 2 260 collaborateurs
- 1 500 commerciaux professionnels de la maintenance industrielle
- 10 000 fournisseurs partenaires
- 1 million de références produits
- Environ 640 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2017
- Brammer
- 25 agences en France
- 440 collaborateurs
- 61 000 références produits
- Environ 120 millions d’euros de chiffre d'affaire en 2016.