Prévention. La protection des mains : une priorité chez Terreal
Terreal a organisé sa Semaine de la Sécurité du 24 au 28 juin 2019 autour du thème de la prévention des accidents aux mains : « Prenons en Mains notre Sécurité ! ». En effet, selon une étude d’accidentologie Terreal de 2018, 40 % des accidents du travail touchent les mains. Le Groupe rappelle ainsi que la prévention reste au cœur de sa politique d’entreprise afin d’assurer la sécurité et la santé de ses employés.
Manutention manuelle, utilisation d’outils et interventions sur des machines constituent le quotidien des opérateurs et représentent les principales causes d’accidents touchant les mains au travail. Terreal a donc centrer l’édition 2019 de sa Semaine de la Sécurité sur la prévention des accidents aux mains.
Sur le thème « Prenons en Mains notre Sécurité », le Groupe a organisé pour ses employés des ateliers et des quizz sur ses différents sites. Certains ateliers étaient animés avec le concours d’associations comme par exemple le Réseau Prévention Main Île-de-France ou encore l’Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante.
Ateliers de prévention
Répartis par groupe d’une dizaine de personnes, les collaborateurs de Terreal ont été sensibilisés aux risques et aux bonnes pratiques à adopter pour préserver leurs mains à travers différents ateliers :
- « Atelier Roue Sécurité » : un atelier ludique avec une roue à questions pour tester ses connaissances sur les mains et le choix de gants adaptés selon l’activité à réaliser.
- « Atelier Caisse à Outils » : l’occasion de rappeler en équipe les bonnes pratiques d’utilisation des outils pour travailler en toute sécurité.
- « Atelier Secours Main » : apprendre les gestes de secours en cas d’accident de la main.
- « Atelier Handicap Main » : un atelier pour prendre conscience de l’importance de garder des mains en bonne santé.
Affichage
Le groupe a complété cette semaine sécurité avec une campagne d’affichage sur le thème de la prévention des accidents aux mains, mettant en valeur des messages clés tels que le port des gants, l’utilisation d’outils adaptés, le bon placement des mains ou encore l’importance de ne pas forcer pour préserver ses mains.