Qualité de vie au travail. Arkea va prendre des initiatives en matière de QVT
Depuis plusieurs années, le groupe bancaire s’engage pour améliorer la QVT de ses salariés. Et les résultats semblent être au rendez-vous. Ainsi, son dernier Baromètre QVT 2018 affiche des résultats satisfaisants et en progression par rapport aux années précédentes. Il met également en avant des pistes d’amélioration qui sont prises en compte par l’entreprise dès à présent.
4 chiffres-clés
- 81 % des salariés qui se sont exprimés sont satisfaits des relations avec leurs collègues.
- 70 % d'entre eux émettent un avis positif sur le sens donné à leur travail.
- 61 % sont satisfaits de la variété de leurs missions et de l'intérêt de leur travail.
- 64 % évaluent positivement le soutien managérial, c’est-à-dire la relation avec leur manager.
Ces résultats reflètent les actions menées par Arkea notamment : le réagencement des locaux favorisant la transversalité et le travail collaboratif ; le développement du télétravail ; la sensibilisation des salariés à la mixité, l’égalité professionnelle, l’inclusion ou encore le « management bienveillant » qui consiste à développer un environnement de travail stimulant et valorisant.
3 chantiers d’amélioration
Cette étude est également un éclairage qui permet de faire émerger les attentes de collaborateurs et les points qui restent à améliorer. Sur la base des données qualitatives collectées, le groupe a donc défini trois priorités pour 2019. Il travaillera notamment :
- à l'amélioration de la clarté des critères d’évaluation des collaborateurs ;
- à une meilleure définition des rôles de chacun ;
- sur la charge de travail.
Marc Gosselin, DRH du groupe, explique : « Depuis toujours, la RSE et le bien-être de nos collaborateurs au travail est au coeur des priorités d’Arkéa. Ces notions essentielles font partie intégrante de notre plan stratégique. Nous accordons une grande importance à la qualité de vie et au développement des compétences de nos salariés dès leur intégration au sein du groupe et tout au long de leur carrière. Nous avons la satisfaction aujourd’hui de constater que les actions entreprises depuis plusieurs années portent leurs fruits. Les résultats de ce baromètre nous encouragent à poursuivre les travaux entrepris et à ouvrir de nouveaux chantiers pour continuer de nous améliorer. »