S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

23 janv. 2019 10:59:00

Risques vibrations. Un Mémo Santé pour les artisans du BTP

Tous les métiers du BTP et du paysage sont concernés par les vibrations. L’utilisation d’équipements électroportatifs, guidés manuellement est source de vibrations qui se propagent dans les mains et les bras et la conduite d’engins de chantier entraine des vibrations qui se propagent dans l’ensemble du corps.

Le nouveau mémo de l’Iris-ST, réalisé en collaboration avec l’OPPBTP, le Secimpac, la Capeb et la CNATP, apporte des informations concernant les effets des vibrations sur votre santé. Il informe le chef d’entreprise sur les obligations réglementaires à respecter avec notamment les seuils d’exposition aux vibrations à ne pas dépasser pour une période de 8h. Le mémo propose également des bonnes pratiques de prévention afin de limiter l’exposition aux vibrations : aménagement des horaires et rythmes de travail, utilisation d’outils et engins récents qui intègrent des dispositifs anti-vibratiles, aménagement de l’environnement de travail.

  • Vous pouvez le consulter en ligne ici
  • Vous pouvez aussi les Mémos de l’IRIS-ST sur l’application « IRIS-ST Les mémos » téléchargeable gratuitement sur App Store ou Google Play.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.