S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 20 janv. 2026 13:08:38

Amiante : Plus de protection !

Le 18 décembre dernier, la Commission européenne a adopté un ensemble de nouvelles mesures destinées à renforcer la protection des travailleurs face aux risques liés à l’amiante. Ces actions visent à mieux prévenir l’exposition et à garantir une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles associées. Petit rappel : environ 75 % des cancers liés au travail diagnostiqués dans l'UE sont liés à l'amiante…

Parmi ces mesures figurent de nouvelles lignes directrices destinées à aider les États membres à appliquer efficacement la réglementation européenne en matière de réduction de l’exposition à l’amiante. Élaborées en collaboration avec les syndicats, les organisations patronales, les entreprises, les autorités nationales et des experts de la santé et de la sécurité au travail, ces lignes directrices fournissent des recommandations précises pour la gestion des risques dans des secteurs tels que la construction, la rénovation et la maintenance. Elles s’appuient sur des exemples concrets et des études de cas issues des États membres afin d’aider employeurs et travailleurs à limiter les expositions et prévenir l’apparition de cancers.

Le dispositif comprend également des conseils pratiques en matière de formation, de surveillance et de contrôle, destinés à renforcer l’efficacité des dispositifs de prévention existants.

Elargissement de la liste européenne des MP

Parallèlement, la Commission a adopté une recommandation actualisée élargissant la liste européenne des maladies professionnelles. De nouveaux types de cancer y ont été ajoutés — notamment le cancer du larynx, celui de l’ovaire ainsi que les plaques pleurales avec diminution des capacités pulmonaires et l’épanchement pleural bénin — afin de mieux protéger la santé des travailleurs et de garantir leur droit à une indemnisation en cas d’exposition reconnue.

La Commission invite les États membres à intégrer ces pathologies dans leurs systèmes nationaux d’indemnisation et les encourage à reconnaître également les cas de cancer du côlon, du rectum ou de l’estomac lorsque le lien avec une exposition professionnelle à l’amiante est avéré. Elle les incite, en outre, à renforcer leurs actions en matière de prévention, de dépistage, de recherche et de collecte de données.

Ces nouvelles mesures complètent la directive révisée de 2023 sur l’amiante au travail, qui avait déjà fixé des seuils d’exposition plus stricts et introduit des dispositions renforcées visant à réduire encore les risques pour la santé des travailleurs européens.

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.