S'abonner

Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 13 oct. 2021 14:13:00

La Carsat récompense 2 entreprises bretonnes

La semaine dernière, dans le cadre du salon Safexpo, les initiatives en matière de prévention des risques de deux entreprises du Finistère – Iroise Fourgons Aménagés et Autodistribution Fichou – ont reçu la distinction « Acanthe, bâtir plus sûr » de la Carsat Bretagne. Distinction qui valorise leur démarche en santé et sécurité au travail intégrée dès la conception de leurs nouveaux locaux.  

Iroise Fourgons Aménagés

Créée en novembre 2007 par Yannick Sparfel, l’entreprise Iroise Fourgons Aménagés aménage des véhicules en camping-cars. Cela implique des travaux de carrosserie, menuiserie, installation technique (circuits eau, gaz, électricité), couture. La Carsat Bretagne lui a remis la distinction « Acanthe, bâtir plus sûr », catégorie Or, pour la prise en compte des risques professionnels et des conditions de travail dès la conception de son nouveau local à Milizac. Parmi les points forts de ce projet, soulignons entre autres : 

  • La conception en amont avec un travail de réflexion mené dès le début du projet avec l’ensemble des salariés qui ont recensé les points à améliorer sur leur poste de travail.
  • L’intégration du risque "bruit" dans la conception de l'activité : traitement acoustique des process ; bandeaux perforés sur les murs et les plafonds de l’atelier pour absorber le bruit ;
  • Une analyse ergonomique réalisée par Christine Fernandez, ergonome à la Carsat, a permis l’intégration des critères ergonomiques dans la conception des postes de travail (zones de confort, cadence, rythme, chariot ; équipements pour réduire les manutentions : découpe de panneaux de bois automatisée avec une fraiseuse numérique, chariot élévateur pour positionner les palettes de panneaux...) ;
  • Le captage de polluants (poussières de bois) : deux réseaux de ventilation et une centrale à haute dépression permettent d’aspirer à la source les poussières de bois générées par la fraiseuse et la scie verticale
  • La prévention des risques de chute grâce à la mise en place de grilles de protection et d’acrotères et un sol parfaitement plan
  • L’hygiène et le nettoyage sont facilités grâce par des sanitaires-douches et des vestiaires.

Autodistribution Fichou

Créée en 1926 par Joseph Fichou, l’entreprise est spécialisée dans la vente et la distribution de pièces auto/poids-lourds/marine et industrie/équipement. L’entreprise dispose de quatre ateliers spécialisés à Brest (véhicule léger et poids lourd), Quimper et Morlaix. Elle s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Dans le cadre du projet global de réorganisation de l’entreprise, l’entreprise a décidé de déménager son ancien atelier poids-lourds pour en concevoir un nouveau, intégrant la prise en compte des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, dans la zone de Saint-Thudon, à Guipavas (29). Parmi les points forts de ce projet, il faut noter :

  • un travail mené dès le début projet avec le Maître d’œuvre et la Carsat pour prendre en compte les préconisations du réseau prévention.
  • une implication du coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) dès la phase avant-projet sommaire du chantier.
  • la mise en place anticipée des protections périphériques fixes définitives (acrotères, garde-corps, ...) et des moyens d’accès sécurisés lors du chantier.

Une fois terminé, l’atelier permet d’améliorer les conditions de travail des salariés et de réduire au minimum les risques identifiés : la circulation se fait en sens unique avec un sens giratoire autour du bâtiment. Les véhicules entrent et sortent de l’atelier de réparation en marche avant. Par ailleurs, un traitement acoustique a été appliqué aux plafonds et aux parois intérieures. Pour lutter contre les chutes de hauteur : des acrotères sur toute la toiture ont été intégrées dès la construction et 5 fosses ont été sécurisées par un dispositif de couverture antichute. 

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.