S'abonner

Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 17 mai 2022 15:35:41

L’OPPBTP et la FFB renouvellent leur partenariat

La Fédération française du bâtiment (FFB) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont conclu un nouvel accord de partenariat pluriannuel pour la période 2022-2025.

Dans le contexte du Plan Santé Travail 4 et de la loi Santé Travail, la prévention des risques professionnels doit rester une préoccupation première des entreprises du bâtiment. Les actions menées grâce à ce partenariat entre la FFB et l’OPPBTP viseront à faire progresser en prévention tous les professionnels du bâtiment pour permettre à leurs entreprises et à leurs chantiers de gagner en performance. L’objectif est de garantir de bonnes conditions de travail aux salariés, de maintenir la performance globale de leurs entreprises et d’innover, en faisant de la prévention des risques professionnels un atout au service des enjeux qu’ils ont à relever. Cette ambition est appelée à être déclinée au plus tôt dans toutes les régions.

4 axes de travail

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la FFB et l’OPPBTP veulent accompagner les entreprises et leurs salariés selon quatre axes :

  • L’évaluation des risques professionnels : c’est un axe fort du nouvel engagement pris par les partenaires de ce nouvel accord. Le DUER et son plan d’action doivent être vus comme des outils de cadrage et de pilotage de la démarche en prévention de l’entreprise y compris dans les TPE. Dans ce cadre, la FFB participe activement à la promotion des outils et solutions conçus pour les artisans et entrepreneurs par l’OPPBTP avec une part croissante du digital (ateliers/webinaires DU, PPSPS...).
  • L’accompagnement des professionnels dans une meilleure prise en compte des risques propres à leur métier : proposer à chaque professionnel les solutions les mieux adaptées à ses besoins grâce à une expertise qui propose une réponse pour chaque situation de travail. Pour ce faire, l’accord prévoit la poursuite d’études métiers et études techniques et si besoin l’identification et la réalisation de nouvelles études afin de répondre à un manque de connaissance ou un besoin de solutions, exprimé par les professionnels.
  • La promotion de la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité : la prévention des risques professionnels est un vecteur de performance globale pour l’entreprise et un atout en matière d’image et d’attractivité. En lien avec le Conseil de l’artisanat de la FFB, les partenaires assureront conjointement la promotion de l’approche positive de la prévention.
  • Le développement de la culture prévention de tous les acteurs : la FFB, avec le soutien de l’OPPBT organise annuellement la Semaine de la prévention en partenariat avec les SIST-BTP et le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels. Par ailleurs, l’OPPBTP met à disposition de la FFB tous les contenus éditoriaux permettant d’assurer une communication systématique sur les sujets santé et sécurité au travail dans ses revues, site et différents supports de communication, ainsi que lors des rencontres et moments d’échange avec les professionnels.

Enfin, l’accord prévoit de conduire des actions à destination de publics ciblés : intérimaires, jeunes dirigeants et repreneurs, jeunes en formation initiale.

Légende photo (de gauche à droite) : Olivier Salleron, président de la FFB, et Paul Duphil, directeur général de l'OPPBTP.

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.