S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 6 nov. 2024 08:46:26

Trophées Expoprotection 2024

Mardi 5, la première journée du salon Expoprotection, à Paris, a été marquée par la proclamation des résultats des Trophées Expoprotection. Pour cette édition, les heureux lauréats sont :

> Catégorie Prévention

• Or : Leborgne pour sa gamme Hydrocurage nanovib : des outils d'hydrocurage de la gamme nanovib pour l'entretien des réseaux d'eau. Cette gamme permet de nettoyer les canalisations d'eau grâce à une buse décapante qui projette de l'eau à très haute pression. Ces outils permettent aux opérateurs d'oeuvrer sans s'exposer au danger potentiellement mortel que représente cette opération.

• Argent : Moten Technologies pour Moten, logiciel de prévention de capteurs basés sur l'IA prévient les risques ergonomiques en même temps : efforts, postures et exposition aux vibrations. Ces capteurs sont utilisés sur le terrain par les préventeurs pour analyser toutes les situations de travail des opérateurs/ agents/ compagnons. Les données pré-traitées par le logiciel identifient les situations les plus à risque et valident la pertinence des solutions.

• Bronze : Neo Forma et son Escape Game prévention des TMS Manutention qui combine l’apprentissage, l’innovation et le jeu immersif, il forme les participants aux bonnes postures lors de la manutention afin de réduire les risques de TMS tout en créant une cohésion d'équipe. Animé par un ostéopathe, il plonge les participants dans un scénario concret pour plus d'efficacité. Son format mobile permet de l'installer dans les entreprises partout en France.

> Catégorie Protection

• Or : Optrel et son masque en silicone tightfit TM3 avec swiss air. Léger, compatible avec tous les produits de protection standard, ce nouveau demi-masque tightfit pour le système PAPR augmente la protection respiratoire au niveau TM3, le plus élevé possible pour les salariés portant déjà des masques et des cagoules.

• Argent : Univet France pour Laser MASTR, casque de soudage hybride (TOG/MIG et laser) qui redéfinit les normes de sécurité et de protection dans l'industrie du soudage, offrant ainsi une protection complète des yeux et du visage aux soudeurs utilisant des systèmes laser portables. La coque du casque est entièrement constituée d'un matériau composite spécial, développé exclusivement pour protéger contre le rayonnement laser, et sa protection est certifiée selon les normes internationales de sécurité laser (EN207).

• Bronze : Penta pour Visarc : casque pour électricien intègre un écran Arc-Flash offrant une protection efficace contre les arcs électriques. Grâce à ses multiples configurations (niveau de protection, accessoires), il s'adapte à tous les risques rencontrés sur les chantiers.

Une mention spéciale a été accordée à Medicom pour les gants Kolmi Coverfeel Care Long, et à Seeds pour ses chaussettes Spinergy Pro Short.

Enfin, dans la catégorie Start-up, c’est Avaltar-Spark X qui a été récompensé pour Spark, est solution IA personnalisable pour sécuriser et optimiser les processus de travail. Elle utilise des caméras et le traitement d'images pour détecter avec précision des objets (personnes, véhicules, EPI, etc.) dans jusqu'à 4 zones de surveillance. Lorsqu'un objet est détecté, elle déclenche des actions de sécurité comme l'allumage de LED, signal audio, contrôle de tourniquets, ou arrêt de véhicules industriel.

Photo d’illustration ©️ Expoprotection - Benoit Michaëly (agence UXO)

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.