S'abonner

Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

24 nov. 2020 11:59:00

SST. Spie à nouveau à l’honneur

Lors de la 56ème édition du Concours Sécurité du Serce/OPPBTP, Spie Facilities, Spie CityNetworks et Spie Industrie & Tertiaire ont été récompensées pour leurs performances et initiatives en matière de sécurité, et leurs résultats en SST. 

Les membres du jury du concours du Serce / OPPBTP ont particulièrement distingué trois filiales de Spie.

Spie industrie & Tertiaire a ainsi reçu au total six prix et une mention spéciale. Par exemple :   

  • pour son « retour d’expérience sur presqu’accidents et situations dangereuses » pour les remontées qui ont permis la mise en place d’un bilan mensuel des situations dangereuses et le partage de constats issus du terrain.
  • pour le « diagnostic culture sécurité », un dispositif permettant de réaliser un diagnostic sécurité participatif, complet, et d’établir les priorités en matière de santé et sécurité au travail.

De son côté, Spie Facilities a décroché, entre autres, un 1er prix dans la catégorie « formation » pour sa « formation en réalité augmentée » permettant d’immerger les collaborateurs dans leur environnement réel grâce à des outils virtuels. Et une récompense pour son « atelier théâtral sécurité routière » dans lequel duquel Spie Facilities organise des scènes de théâtre en prenant en compte les conditions de travail sur les thèmes de la fatigue et le téléphone au volant. 260 salariés de la filiale ont déjà participé à ces moments d’échange.

Enfin, Spie CityNetworks a été récompensée dans le cadre du « challenge du Jury », des « meilleures pratiques » et dans la catégorie « matériel ».

  • 1er prix dans la catégorie « mobilisation des salariés » pour la création d’un « passeport sécurité » permettant le déploiement des risques métiers du code prévention sécurité sur les plans de travaux. Spie CityNetworks a sensibilisé ses agents d’études sur l’identification des risques et la retranscription sur le plan des travaux des informations collectées. Des passeports sécurité à partir d’icônes représentant les risques majeurs sont mis à disposition des équipes de chantier.
  • 2ème prix sur les « meilleures pratiques et REX1 pour la mise en place des mesures sanitaires Covid-19 ». La filiale a appréhendé le « risque Covid » comme un « risque électrique » en mettant en exergue le fait que, de la même manière que les collaborateurs travaillent avec le voisinage électrique, ils doivent désormais intégrer le « voisinage Covid ».
  • 3ème prix dans la catégorie « matériel » pour son « robot nettoyeur », une prestation innovante pour les clients de Spie et surtout un outil qui permet de réduire la pénibilité, d’atténuer les risques de manutention lourde et de travail en hauteur.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.