TMS. Terreal sensibilise ses employés aux risques liés aux manutentions
Le Groupe Terreal, fabricant de matériaux en terre cuite qui possède 25 sites de production dans le monde dont 17 en France, a organisé sa semaine de la Santé et de la Sécurité sur le thème des « Manutentions et des Gestes et Postures ». Durant cette semaine, les collaborateurs ont été sensibilisés aux risques, via des ateliers, des animations et des jeux, et aux bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour assurer leur santé et leur sécurité, au travail mais aussi en dehors.
Le groupe rappelle ainsi que la prévention reste au coeur de sa politique d’entreprise pour assurer la sécurité et le bien-être de ses employés sur chacun de ses sites. Une démarche impulsée par le PDG de Terreal, Laurent Musy, dès son arrivée en 2015.
Des ateliers organisés en local sur les sites Terreal, en collaboration avec l’entreprise Santé Partners , ont permis aux salariés du groupe, répartis en petits groupes d’une dizaine de personnes, d’être sensibilisés aux bonnes pratiques à travers différents ateliers pratiques :
- « Eveil musculaire et Etirement » : un atelier pour comprendre l’importance de s’échauffer avant de démarrer sa journée et son activité.
- « Ecole du dos » : lors cet atelier ludique avec des ballons et tapis, les différents axes de prévention du dos sont abordés et travaillés.
- « Quel est mon état de forme physique ? » : un atelier pour prendre conscience de son niveau de forme physique et de ses limites mais aussi comment l’améliorer et prendre soin de sa santé.
- Atelier « Comment terminer sa journée plus frais ? » : des conseils ont été donnés au personnel de bureau et commercial sur les étirements, automassages, ajustements de posture, gestion du stress, hygiène de vie…
Par ailleurs, tous les collaborateurs ont pu participer à des jeux concours sécurité, des Quart d’Heures Sécurité et autres animations santé sécurité organisés tout au long de la semaine. Cette année, Terreal a notamment mené une campagne d’affichage sur le thème des manutentions, gestes et postures sur ses différents sites en ciblant chaque métier. Une campagne spécifique a notamment été développée pour l’usine d’Achard à Genay près de Lyon et de Lahera à Mazamet dans le Tarn.