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17 avr. 2019 10:44:15

Workwear. Kiplay reprend la blanchisserie L.I.N. Location

Le 8 mars dernier, la société Kiplay (49 salariés ; 10 M€ de C.A.), expert dans la conception, la fabrication et la distribution de vêtements de travail et d’EPI a annoncé l’acquisition de la société L.I.N. Location de linge (8 salariés ; 400 K€ de C.A.), spécialiste dans l’entretien des vêtements de travail et le service aux entreprises. Une première pour un confectionneur. Pour Marc Pradal, cette reprise s’inscrit en parfaite cohérence avec son activité, et une maîtrise totale de la chaîne du vêtement.

« Nous sommes enthousiastes d’intégrer ce nouveau savoir-faire complémentaire à nos activités, qui est de plus en plus demandé par nos clients et nos grands comptes nationaux. Tout en gardant l’activité de L.I.N., Kiplay proposera des services supplémentaires comme le pré-lavage des vêtements E.P.I. pour éviter les irritations des utilisateurs en proposant des vêtements plus souples et agréables à porter », indique Marc Pradal, P.D.G. de Kiplay.

> 3 questions à Marc Pradal, président directeur général de Kiplay

  • Pourquoi reprendre L.I.N. Location, un loueur de linge ?

Cette blanchisserie est une société locale cliente à qui fournissions des vêtements de travail pour son activité de location. Il y a une vraie synergie entre nos activités respectives, puisque les vêtements de travail, et plus particulièrement les EPI, sont soumis à de multiples contraintes réglementaires en termes d’hygiène et de protection des porteurs, aussi bien pour la confection que l’entretien. Par ailleurs, certains de nos clients locaux nous demandaient des solutions de location pour ne plus avoir à acheter les tenues d’un côté, et rechercher une entreprise pour l’entretien. Cela devrait répondre à leur préoccupation et renforcer l’activité de la blanchisserie. Nous allons également proposer à nos clients, un service de prélavage avant livraison, afin de retirer les apprêts et d’avoir des vêtements de travail véritablement prêts à porter.

  • Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle entité ?

Nous conservons la structure et le personnel. Nous souhaitons développer l’activité en conquérant des marchés de proximité en Basse-Normandie, orientés vers le vêtement de travail et l’EPI que nous maîtrisons bien. Nous nous sommes fixés un objectif de croissance de 30 % sur trois ans ; objectif tout à fait réaliste, compte-tenu du fait que la blanchisserie est actuellement à 60 % de ses capacités.

  • Comptez-vous dupliquer cette démarche ?

Il ne s’agit pas de concurrencer les loueurs de linge, mais bien de contrôler la totalité de la chaîne, de la création à l’entretien de nos vêtements. Cette blanchisserie jouera un rôle de « laboratoire ». Les EPI et vêtements de travail se complexifient tout comme leur entretien. Pour Kiplay, c’est la garantie de pouvoir mieux maitriser les techniques d’entretien et de lavage adaptés à des produits de plus en plus techniques. Cet investissement ne pourra que nous faire progresser dans la conception de vêtements de travail et d’EPI plus performants et durables.

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