Atlas vise le marché français
Leader sur le marché allemand et dans le top 10 des fabricants européens des chaussures de sécurité, Atlas vise désormais le marché français. Présente pour la première fois à Préventica Toulouse, l’entreprise familiale entend donc devenir un acteur majeur du secteur.
Méconnue en France, Atlas – qui emploie plus de 1 450 personnes dans cinq pays déclare un chiffre d’affaires de 250 millions – est l’une de ces ETI qui comptent. Créée en 1910, elle est dirigée par Hendrik Schabsky qui représente la cinquième génération de la famille fondatrice. En un peu plus d’un siècle, la société s’est positionnée comme un des leaders des chaussures de sécurité en Europe, en misant sur l’innovation et la qualité. Chaque année, ce sont 2,6 millions de paires de chaussures de sécurité qui sont produites et expédiées dans toute l'Europe.
« Les tiges sont produites dans notre usine au Brésil et les semelles sont injectées dans notre site de production ultramoderne de Dortmund. L’usine hautement robotisée produit les semelles extérieures 24 heures sur 24 sur huit dispositifs d'injection directe PU. Nous développons nous-mêmes les recettes et les designs de nos semelles », explique Lloyd Jones, en charge du marché français.
S’appuyer sur la distribution
L’industriel, qui se place comme un fournisseur premium, espère toucher une clientèle en s’appuyant sur les réseaux de distribution d’EPI. « Nous privilégions la distribution dans les pays où nous sommes présents, mais nous sommes prêts à venir en soutien pour mieux faire connaître notre gamme », ajoute Lloyd Jones. Parmi les dernières nouveautés, Atlas met en avant sa chaussure recyclée PET upper, un runner de sécurité S1P. « La tige est composée à 92 % de bouteilles PET recyclées. Chaque partie a été pensée de manière globale et durable. Le résultat : une chaussure de travail triplement verte. Le dessus, la semelle intermédiaire et la semelle intérieure sont composés de matériaux très innovants et Atlas utilise des processus intelligents dans la production pour un recyclage plus efficace des matériaux. Une composition tout à fait en phase avec la loi Agec », conclut le représentant d’Atlas.