S'abonner

Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

EPI - EPC 13 sept. 2022 10:47:00

Boa transforme le monde des chaussures de sécurité

Sorti tout droit de l’imagination d’un « Géo Trouvetou américain », le système de serrage à disque Boa Fit System s’est peu à peu imposé comme la référence dans le domaine des chaussures de sport. Boa s’impose désormais aussi dans les chaussures de sécurité haut de gamme.

L’histoire de Boa est unique. A l’origine de cette invention, on trouve Gary Hammerslag. Passionné de surf des neiges, il constate alors que le réglage des chaussures à lacets est souvent laborieux et approximatif. Il bricole alors un système d’ajustement des chaussures d’une main en un seul mouvement. L’ancêtre du Boa Fit System est né. En 2001, Gary Hammerslag crée la marque Boa pour diffuser son invention au-delà d’un cercle d’initiés.

Simplicité et haute technologie

Composé d’un disque micro-ajustable, d’un lacet ultra-résistant et de guides lacets à faible frottement, le Boa Fit System est déconcertant par sa simplicité. Mais dans les détails, se niche toute une technologie complexe développée par une équipe d’ingénieurs et de designers. « C’est un travail avec le fabricant très en amont, au moment du prototypage de la chaussure. Nous concevons le système le mieux adapté, placé au bon endroit. La chaussure reste ainsi confortable et bien ajustée tout au long de la journée », explique Alois Badegruber (notre photo), directeur générale EMEA, Bo. Aujourd’hui, BOA propose plus de 1500 versions différentes au cyclisme comme aux rangers des pompiers en passant par les chaussures « spécial aéroport » sans métal.

Conçus pour durer

Garantis pour toute la durée de vie de la chaussure, Boa s’engage à remplacer gratuitement les disques et lacets s’ils venaient à faire défaut. Les dernières innovations se concentrent sur la durabilité, avec une optimisation des matières premières, des systèmes encore plus résistants intégrant de la fibre de verre, et encore plus précis et pratique avec un réglage au millimètre.

2 questions à Alois Badegruber, directeur générale EMEA, Boa

  • Quelle est votre activité à Mondsee, en Autriche, où est implanté le siège EMEA ?

Nous sommes le pôle d’excellence du groupe pour les EPI, le développement, le commercial et le SAV. Notre devise « améliorer la performance des utilisateurs lors des journées de travail. » Notre équipe est composée de 40 personnes avec des ingénieurs, des designers et... une bottière ! Nous travaillons à la conception et au prototypage avec 35 marques de chaussures de sécurité.

  • Aujourd’hui que représente BOA en Europe ?

Nous sommes très bien implantés en Europe du Nord. À titre d’exemple, 60 % des chaussures de sécurité vendues en Scandinavie, intègrent le Boa Fit System. Une question de confort, mais aussi de sécurité, car une chaussure mal ajustée ou des lacets qui traînent peuvent être la cause d’accident. Par ailleurs, nous travaillons avec des ergonomes : nos systèmes permettent une meilleure répartition de la pression de la tige sur le pied améliorant le confort sur la durée de port.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.