Distribution : Bienvenue à Epiflex !

Un petit nouveau dans le monde de la distribution : Epiflex. Ce distributeur d’un type veut être une interface entre les utilisateurs finaux et leurs distributeurs afin de leur permettre de vendre et acheter des EPI premium, sans contraintes de volumes. Son fondateur, Julien Poirier (notre photo), a répondu aux questions de Pic.
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Comment est né Epiflex ?
Avant de me lancer dans l’aventure Epiflex, j’ai travaillé chez des fournisseurs industriels où j'ai découvert le monde des EPI. C’est ainsi que j’ai pu constater sur le terrain qu’il était parfois complexe de rentrer en interface avec les fabricants. En particulier lorsque l’utilisateur final a besoin d’informations sur tel ou tel produits spécifiques. J’ai ensuite pris la direction d’un fabricant d’epi où j’ai mis en place et développé une équipe commerciale qui travaillait avec les distributeurs. Un autre constat S’est alors imposé : avec seulement 20 clients distributeurs nous réalisions 95 % de notre CA tandis que les 200 plus petits de nos partenaires n’atteignaient que 5 % de notre CA. Et pour une raison assez simple : les fabricants ne sont pas organisés pour gérer et fournir des commandes d’EPI en petites quantités, le déconditionnement est impossible pour leur outil logistique. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Epiflex, une société qui serait une interface entre les fabricants et les distributeurs dont les clients cherchent à s’équiper avec des EPI premium sans contraintes de volumétrie.
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Comment arrivez-vous à gérer ces petits volumes ?
Epiflex est la contraction d’Epi et flexibilité. Nous nous positionnons comme un fournisseur flexible qui, avec un stock toujours disponible grâce à notre partenaire Axe Environnement, est en relation constante avec les plus grands fabricants Premium – Showa, BLS, Cleanspace, 3M, DuPont de Nemours, PIP-HSP, Bollé, MSA Safety... Nous fournissons donc des produits de qualité et de marques reconnues, à des tarifs optimisés, avec le plus de flexibilité possible, sans contrainte de conditionnement dans les meilleurs délais. Notre mission est simple : simplifier les achats, offrir un service sur mesure et permettre aux distributeurs de répondre efficacement aux besoins de leurs clients.
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A quels coûts assurez-vous ce service ? […]
> Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le Pic n°155, novembre-décembre 2025. Pour vous abonner, c’est ici.