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EPI - EPC 17 mai 2022 15:39:47

EPI Center mise sur le « phygital »

Il y a quelques mois, Rodolphe Deleusière a succédé à Serge Collomb à la direction de l’enseigne EPI Center. Pour PIC, il revient sur les objectifs du réseau de distributeurs, sa montée en puissance dans le digital et le lancement du « concept store » EPI Center.

PIC : Comme la plupart de vos confrères distributeurs, EPI Center est très engagé dans la digitalisation de ses métiers et services afin, entre autres, de lutter contre la concurrence de pure players comme Amazon ou ManoMano. Quels sont les objectifs de la digitalisation pour EPI Center ?

Rodolphe Deleusière (notre photo) : Nous avons en effet entamé un travail sur le digital. D’une part, pour consolider nos données. Nous y consacrons d’ailleurs deux postes à temps plein. Cela afin de nous permettre de proposer des sites internet à nos clients : sites classiques, e-procurement, e-commerce. Certains de nos adhérents jouissent déjà de nouveaux sites internet opérationnels. D’autre part, et face à la concurrence des pure players, la digitalisation doit nous permettre d’accompagner une tendance qui voit de plus en plus d’utilisateurs acheter sur internet. Sans oublier la grande distribution. Cela dit, il serait faux de croire que ce type d’achat est uniquement motivé par une logique de moins-disant. Chez EPI Center nous sommes persuadés que la digitalisation, le numérique… peuvent être mis au service de politiques d’achat favorisant la qualité, tout en permettant à nos clients de gagner du temps quand ils connaissent les produits qu’ils souhaitent se procurer.

Dans ce contexte, quelle place reste-t-il au magasin physique tel qu’on le connaît ?

Il a encore toute sa place, son utilité. Nos clients sont encore très attachés à la relation qui existe entre un utilisateur et son distributeur. D’ailleurs, le chiffre d’affaires réalisé par les magasins de notre réseau continue de progresser et représente aujourd’hui 30 % du CA de l’enseigne. Mais nous ne devons pas nous contenter de ces bons résultats. C’est pour cela que nous avons engagé un vaste programme pour le déploiement du projet « Flagship », notre nouveau « concept store », que nous proposerons à tous nos adhérents. À l’instar d’autres réseaux du retail, nous souhaitons mettre en place un modèle de magasin « unique », harmonisé, afin d’affirmer et de matérialiser plus fortement l’enseigne EPI Center. Par exemple, nous proposons désormais à tous nos membres la « tour EPI » qui, installée au centre du magasin, permettra de mettre en avant les EPI. Nous avons aussi conçu une caisse typée EPI Center. Nous voulons fournir à nos adhérents tous les outils et services qui leur permettront de générer du flux dans leurs points de ventes.

Quels sont vos objectifs pour les mois qui viennent ?

Notre objectif principal est de matérialiser notre « concept store » EPI Center avec son mobilier adapté, une nouvelle organisation des magasins avec « chemins » spécifiques, organisation des zones chaudes/zones froides… D’ailleurs, deux magasins vont être entièrement repensés au deuxième trimestre de cette année. D’autres suivront rapidement. Nous devons aussi continuer à développer nos marques propres, comme notre MDD Epic, et nos gammes exclusives afin que nos adhérents se les approprient pour que ces gammes et marques participent à la reconnaissance de notre enseigne. Tout cela doit participer à la réussite d’une stratégie « phygitale » reposant sur notre nouveau concept magasin et nos nouveaux sites Web.

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