S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

EPI - EPC 27 juin 2022 14:29:00

Les ambitions de Descours & Cabaud

Le géant de la distribution a entièrement repensé Opsial, sa marque historique lancée en 2000.

Pour en faire sa marque spécialiste et ainsi asseoir ses positions en France et en Europe dans la distribution des EPI. Philippe Massonneau (notre photo), président du directoire de Descours & Cabaud, a répondu aux questions de Pic.

Pic : Quel est le bilan de l'activité de Descours & Cabaud pour 2021 et le début d'année 2022 ?

Philippe Massonneau : Descours & Cabaud a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros, en progression de près de 25 % par rapport à 2020. Ce résultat marque une année exceptionnelle pour le groupe, dont l’activité a rebondi avec vigueur, après le coup de frein de 2020 lié à la pandémie et aux difficultés conjoncturelles qui en ont découlé. Le premier semestre de 2022 s’inscrit dans cette dynamique, même si une probable inflexion de la croissance est à prévoir pour les mois à venir.

Quelles leçons tirez-vous de la pandémie ?

Le groupe a fait face, en 2020, à des perturbations conjoncturelles et à une visibilité très faible. Il a su résister et même se renforcer, grâce à de solides fondamentaux, parmi lesquels la diversité des métiers qu’il sert, sa largeur d’offre - notamment dans les gammes d’EPI, sa puissance d’achat, son maillage territorial et surtout ses équipes commerciales pleinement engagées aux côtés de leurs clients.

Descours & Cabaud intensifie sa stratégie de développement de marques propres. Comment la marque Opsial se positionne-t-elle désormais ?

Dans le cadre de la montée en puissance des marques propres, l’architecture de marques propres du groupe a en effet été repensée et Opsial, marque historique du groupe créé en 2000, devient la marque dédiée aux EPI. Reconnue pour sa dimension innovante, pour la technicité, le confort et le style de ses gammes EPI, Opsial devient ainsi une marque spécialiste, distribuée dans les trois enseignes européennes du groupe : Dexis, dédiée aux métiers de l’industrie, Prolians, qui s’adresse aux professionnels de la construction et Hydralians, enseigne experte dans les métiers de l’eau. Avec cette nouvelle stratégie pour la marque Opsial, qui propose aux professionnels des gammes complètes de la tête aux pieds, le groupe assoit son positionnement de leader en France et en Europe dans la distribution d’EPI.

Les distributeurs montent en puissance sur le digital. En quoi, les outils digitaux sont-ils incontournables pour un distributeur dans sa relation avec ses partenaires ? […]

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MASCOT - MASCOT®

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.