L’omnicanalité au cœur de la stratégie de Socoda
Après Henri Danzin, Vincent Le Vaslot a rejoint il y peu le Groupe Socoda. Son intégration au sein du groupement marque la volonté, très affirmée, de Socoda de faire du multicanal et des outils numériques des atouts concurrentiels, au service des distributeurs du réseau.
La pandémie a accéléré chez beaucoup de distributeurs la prise de conscience de l’importance du numérique, des réseaux, du digital, de l’omnicanal dans leur métier. Groupe Socoda veut lui aussi accélérer cette transformation digitale. « Je connais bien le monde de la distribution puisque dans une vie antérieure, j’ai travaillé chez Sonepar. Et en effet, le numérique et l’omnicanalité sont les grands défis que doivent relever les distributeurs, quels qu’ils soient. En arrivant chez Socoda, j’ai intégré une équipe qui est convaincue que, malgré tout ce qui a déjà été fait en matière sur le digital et le numérique, on doit faire mieux », explique Vincent Le Vaslot, DSI data et projets digitaux chez Groupe Socoda.
L’équipe Socoda sous l’impulsion de Pauline Mispoulet, présidente du directoire du groupe, Vincent Kuss, directeur de la transformation, Henri Danzin, directeur marketing & digital business, Laurent Festor, directeur logistique, et Vincent Le Vaslot, veut faire du numérique un véritable outil différenciant au service de l’activité de nos distributeurs. « Nous souhaitons mettre la donnée au centre de cette transformation, à l’instar du sang dans un corps humain, la donnée doit être enrichie et circuler facilement chez l’ensemble de nos distributeurs, afin d’exploiter au mieux le formidable potentiel business du multicanal », ajoute notre interlocuteur.
Les données au cœur de la démarche
Aujourd’hui, dans la distribution, l’omnicanalité est partout. Tout comme les données. Or, ces données sont souvent mal exploitées par les distributeurs. « L'objectif est de digitaliser cette data, de la classifier avec une nomenclature Socoda orientée vente, et de l’enrichir en co-construction avec nos distributeurs référents. De plus, nous mettons en place un enrichissement d’attributs produits et un moteur de facettes qui permettront aux clients de facilement retrouver les produits désirés. insiste Vincent Le Vaslot. Avant de conclure : « Nous voulons accompagner nos distributeurs, en mettant à leur disposition la plateforme de négoce Socoda qui permettra de développer l’e-commerce grands comptes et qui sera élargi pour l’e-commerce de nos distributeurs. Nous travaillons également à la modernisation de notre plateforme de mutualisation des stocks adhérents, pour renforcer la solidarité entre distributeurs. Nous montons aussi des partenariats autour des applications mobiles de nos distributeurs afin de les aider à disposer d’outils m-commerce qui leur permettent de développer leurs ventes en ligne. Il s’agit aujourd’hui de concevoir les outils, les applications qui permettront d’améliorer les échanges d’informations entre ces différents acteurs. Tout en gardant à l’esprit, que la relation de confiance qui existe entre un utilisateur et son distributeur local est très importante et irremplaçable. »