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EPI - EPC 20 juil. 2021 14:38:00

DISTRIBUTION. Socoda mise sur le numérique

La crise sanitaire a plus que jamais révélé que l’omnicanalité était vitale pour tous les distributeurs. Henri Danzin (notre photo) a rejoint le réseau Socoda afin de mettre en œuvre la stratégie digitale et marketing du groupe. Pour devenir l’Amazon de la distribution ?

« La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer une tendance de fond, insiste Henri Danzin, directeur marketing & digital business de Groupe Socoda. Elle a fait comprendre à beaucoup que le numérique était désormais vital et a confirmé la stratégie d’autres, comme Socoda. Les distributeurs, qu’ils soient indépendants ou membres d’un réseau, nationaux ou régionaux, doivent se doter d’outils et de services numériques qui leur permettront d’améliorer l’expérience client. »

Pour comprendre le virage pris par Socoda, il est utile de rappeler que c'est un réseau d’indépendants au service des entreprises du bâtiment et de l’industrie (200 distributeurs, 1 000 points de vente, 3 milliards de CA), organisé en cinq branches : acier, décoration, électricité, sanitaire-chauffage,

outils pros et industrie. Comme d'autres réseaux d’indépendants, Socoda était avant tout une centrale de négociation. « On ne peut plus travailler de la sorte, poursuit Henri Danzin. Nous devons accompagner notre réseau vers le négoce omnicanal. Le distributeur de demain devra associer à ses services traditionnels un gros volet digital et de surcroît innovant. C’est dans cet objectif que tout ce qui tourne autour de la data, de l’ecommerce, de la mobilité… est devenu stratégique. Très tôt, Pauline Mispoulet, présidente du directoire du groupe, a compris que le marché du B to B connaissait ce que la grande

distribution avait connu avec des géants de la tech comme Amazon et autres Pure Players : des parcours, une relation et des services clients bouleversés avec l’apparition de nouveaux modèles économiques changeant radicalement la donne. »

Faire gagner du temps aux clients

La révolution numérique et digitale doit donc passer par la mise en place de services qui devront aider à la vente et améliorer l’expérience client. « Il ne s’agit pas de tout miser sur le numérique et de renoncer à ce qui fait la force d’un réseau comme celui de Socoda : connaissance client, proximité avec le client

final et expertise métier de nos distributeurs en matière de vente, de marketing local, etc. Mais nous pouvons nous inspirer des géants du B to C comme Amazon, ManoMano mais avec nos spécificités. Les clients veulent gagner du temps et trouver chez nous des solutions à leurs problèmes. Ils veulent continuer à travailler avec les experts qu’ils connaissent. Les clients apprécient cette relation de confiance qu’ils ont avec leur distributeur qui connaît leurs besoins, leurs contraintes de chantiers… »,

ajoute Henri Danzin. Avant de conclure : « On doit imaginer des outils, des services qui, via un smartphone, permettront de commander, prendre des mesures, de recevoir un message annonçant que la commande est prête et qu’elle peut être enlevée dans les trente minutes qui viennent… Nous nous devons de faciliter la vie des clients et de leur faire gagner du temps. »

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