S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Formation, Audit & Conseil 5 sept. 2022 09:53:00

Accident du travail : des outils pour analyser et agir

Toutes les entreprises et organisations se donnent pour objectif d’éliminer tous les accidents du travail. Malgré les efforts consentis, aucune n’est à l’abri d’un accident. Pour malheureux que cela soit, il faut tout de même tirer les leçons de l’accident. C’est-à-dire en analyser les causes pour agir et éviter qu’il ne se reproduise.

Comme le rappelle l’INRS sur son site, « les accidents du travail sont toujours trop nombreux dans les entreprises, parfois graves et mortels. Par an, on dénombre environ 600 000 accidents du travail, 25 000 incapacités permanentes de travail et environ 2 décès au travail par jour. » Il est donc impératif pour les entreprises de tirer les leçons d’un accident. En effet, comme le souligne l’institut, citant les données de l’Assurance maladie-Risques professionnels, « Si aucune mesure n’est mise en place après un premier accident, la possibilité que cet accident se reproduise ou qu’un accident plus grave survienne augmente. Les statistiques montrent que près de la moitié des entreprises ayant connu 2 accidents connaitront par la suite au moins un accident grave (plus de 45 jours d’arrêt) si aucune mesure spécifique n’est mise en œuvre. »

Pour aider les entreprises à tirer tous les enseignements d’un accident du travail, l’INRS met à leur disposition un certain nombre de ressources – outils, brochures, supports d’information… - qui permettront à l’entreprise concernée de se poser les bonnes questions, d’agir correctement pour corriger les écarts ayant conduit à l’accident, renforcer ou affiner les mesures de prévention et de mettre à jour son DUERP ou document unique d’évaluation des risques professionnels.

Brochure « Analyser les accidents du travail pour agir pour leur prévention »

Cette brochure (ED 6481), conçue pour guider l'employeur de façon pratique tout au long des différentes étapes de la démarche d'analyse d'un accident du travail, présente les étapes à respecter pour analyser un AT. Elles vont de la déclaration de l’accident à l’élaboration, via un groupe de travail, d’un plan d’actions correctives et leur évaluation, en passant par la constitution d’une équipe dont la mission sera de « collecter, analyser et réfléchir à des actions de corrections de la situation accidentogène », l’analyse des informations recueillies pour déterminer les causes directes et indirectes de l’accident… Cette brochure s’adresse à toute entreprise, quelle que soit sa taille : www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206481.

Outil « Agir après un accident du travail »

Conçu par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, « cet outil permet aux entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place des actions correctives suite à un accident du travail.

Après une phase d'enquête, pour laquelle un guide est mis à disposition, il est possible de sélectionner les causes de l'accident parmi celles listées dans l'outil. Pour chaque cause, une liste de mesures à mettre en place est ensuite proposée. Il est possible d'ajouter des causes et des mesures en complément de celles pré renseignées. Au terme de la démarche un plan d'actions reprenant l'ensemble des mesures correctives choisies est disponible en téléchargement. » : www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil82.

Pour vous aider lors de l’utilisation de cet outil, vous pourrez utiliser un tutoriel : www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-328.

 Brochure « La méthode de l'arbre des causes. L'analyse de l'accident du travail »

La brochure ED 6163 s'adresse à toute personne ayant en charge des questions de santé et sécurité au travail dans l'entreprise. Elle explique la méthode de l'arbre des causes, qui vous permettra de rechercher de façon structurée les facteurs ayant contribué à un accident, d'en comprendre le scénario et de proposer des actions de prévention : www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206163.

A retenir

  • Les accidents sont des évènements ayant pour origine un enchainement de causes factuelles et déterminées.
  • Pour les analyser et en tirer les conséquences, il faut agir objectivement et ne laisser aucune place à la subjectivité et/ou l’interprétation.
  • L’analyse d’un accident suppose de respecter une démarche passant par différentes étapes : recueil des faits, identification de l’enchainement logique des faits. Afin d’agir en conséquence en définissant un plan d’actions qu’il faudra ensuite évaluer.

Dont recueillir les faits, identifier l’enchainement logique et aboutir à un ciblage d’actions.

Du côté des Carsat

La Carsat Aquitaine propose un « Exemple de Support d'Analyse d'Accident du Travail » : www.carsat-aquitaine.fr/files/live/sites/carsat-aquitaine/files/documents/entreprises/prevention/PREV344-F_exemple-de-support-d-analyse-d-AT-formulaire-modifiable-en-ligne.pdf

Sur son site, www.carsat-bfc.fr/entreprise/analyser-un-accident-du-travail-dans-votre-entreprise, la Carsat Bourgogne Franche Comté met à votre disposition différents outils :

  • Fiche d’analyse d’accident du travail.
  • Fiche d’analyse d’accident du travail renseignée avec un exemple concret d’accident du travail.
  • Outil d’aide à la recherche des causes et des mesures de prévention.
  • Outil d’aide à la recherche des causes et des mesures de prévention renseigné avec un exemple concret.

© Getty Images

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.