IA et SST
Dans un contexte de révolution numérique et de développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) a publié un rapport sur l'impact des systèmes de gestion des travailleurs fondés sur l'IA sur la prévention des risques professionnels.
L’agence rappelle d’abord que la gestion des travailleurs par l'IA (GTIA) recouvre la collecte de données sur les travailleurs, leurs tâches et l'environnement de travail, qui sont ensuite utilisées par des modèles d'IA pour automatiser ou semi-automatiser certaines décisions de gestion.
Les entreprises, en particulier les grandes, adoptent la GTIA pour surveiller la vitesse de travail, la performance, l’attribution des tâches et des horaires, ce qui peut accroître la pression sur les employés.
Ainsi, selon l’EU-Osha, les technologies numériques sont utilisées pour contrôler la vitesse de travail (52 %), augmenter la surveillance (37%), ou évaluer la performance des travailleurs (27%). Par ailleurs, bien que la GTIA soit encore peu répandue, son utilisation a augmenté, notamment avec la crise du Covid-19, soulevant des préoccupations sur la santé et la sécurité au travail.
Les risques psychosociaux identifiés incluent une surveillance accrue, une diminution de l’autonomie, des horaires de travail imprévisibles, et une intensification des tâches, pouvant mener à du stress, de l’isolement, et une pression excessive. La GTIA pourrait aussi poser des problèmes de protection des données personnelles.
Cependant, l’EU-Osha note des effets positifs potentiels, comme une meilleure gestion des tâches ou la prévention du burnout, si la technologie est bien utilisée. Les impacts varient selon l’entreprise et le secteur.
L’agence recommande donc d’instaurer des structures de participation des travailleurs et un dialogue social pour prévenir les risques. Elle souligne aussi qu’il est important de sensibiliser les travailleurs aux effets de la GTIA et de garantir leur autonomie.
Enfin, les représentants des travailleurs devront pouvoir s’assurer que les réglementations européennes, telles que le RGPD, les directives sur la SST…, sont respectées par les entreprises.
Photo d’illustration © Getty Images