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Santé & Sécurité au Travail 3 janv. 2024 10:34:44

La PTI chez First Stop

First Stop France, filiale du groupe Bridgestone, est un spécialiste de la maintenance et du remplacement des pneumatiques, pour les particuliers ou professionnels, dans plus de 120 agences en France. Les techniciens de l’enseigne peuvent être amenés à intervenir à l’extérieur, sur les sites de ses clients. « Nous avons plus de 400 dépanneurs répartis sur nos agences First Stop et Côté Route. La plupart de nos techniciens dépanneurs sont amenés à travailler de manière isolée lors de dépannages ou sur parc client (notamment pour l’activité véhicules industriels). En outre, nos dépanneurs sont soumis à certains risques professionnels », explique Séverine Dura (notre photo), adjointe HSE chez First Stop France. Avant d’ajouter : « Le sujet ‘’Protection des Travailleurs Isolés’’ a été mis sur la table pour deux raisons. D’une part, ces dernières années, certains techniciens ont eu besoin d’une prise en charge rapide en raison d’un incident alors qu’ils étaient en situation isolée. Heureusement, à chaque fois, quelqu’un passait par là par hasard, ce qui a permis de venir en aide au technicien. D’autre part, il s’agit d’une obligation réglementaire dans laquelle il était nécessaire de nous conformer. Il nous fallait donc trouver une solution nous permettant de renforcer la sécurité de nos techniciens. »

Simplicité et algorithmes

La solution retenue par First Stop se caractérise par sa simplicité et son intelligence. « La majorité des solutions PTI sont complexes d’utilisation. Trop de boutons, des alarmes intempestives…, souligne Ismaël Meite, dirigeant de Dati Plus. Notre solution, elle, se caractérise par un usage hyper simplifié, avec seulement deux boutons, et une intelligence embarquée. Notre objectif prioritaire est que notre solution soit portée. Nous avons donc veillé à éliminer la principale source de gêne : les alarmes intempestives. Pour cela, nous avons développé des algorithmes de détection apprenants. Concrètement, dans un premier temps, huit questions sur les postures de travail vont permettre d’avoir un réglage initial précis. Ensuite, le système va apprendre des habitudes de l’utilisateur. En cas de déclenchement injustifié, il va se reparamétrer pour, ultérieurement, ignorer la situation. Déployer une solution PTI est aussi un projet à composantes multiples. C’est pour cela que nous accompagnons nos clients en proposant des formations, des outils de gestion du parc, et un service d’assistance technique disponible.»

Du côté de First Stop France, Séverine Dura ajoute : « Après avoir testé plusieurs prestataires nous avons été convaincus par la facilité de déploiement et d’usage de la solution Dati Plus. Leurs équipes ont su répondre à nos besoins et nous accompagner pour déployer la solution et adapter certains de ses paramètres pour répondre à nos contraintes métier. Par ailleurs, les caractéristiques techniques de cet outil ont joué un rôle déterminant dans notre décision finale. »

  • Retrouvez l’intégralité de ce texte dans PIC 144 (janvier-février 2024).

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