Prévention acoustique
L’INRS a mis en ligne une grille d’évaluation de la qualité acoustique des espaces ouverts destinée aux préventeurs en entreprise. Cet outil permet de réaliser une première évaluation simple de l’environnement sonore, fondée principalement sur l’observation. Concrètement, l’objectif de cette grille est d’identifier rapidement les principaux points faibles d’un espace de travail et de son aménagement du point de vue acoustique.
Chaque composant du lieu – plafond, sol, agencement, géométrie, mobilier, etc. – est noté sur une échelle de 0 à 5, où 0 correspond à une mauvaise qualité acoustique et 5 à une très bonne. Une fois tous les critères examinés, la grille attribue également une note globale, reflétant la performance acoustique générale du bureau.
Cet outil s’intègre dans la démarche d’analyse proposée par l’INRS dans sa brochure ED 6402 « Environnement sonore en bureaux ouverts : évaluation de la gêne et démarche d’amélioration », visant à faciliter le diagnostic et la mise en œuvre d’actions d’amélioration concrètes des ambiances sonores au travail.
Photo d’illustration © Getty Images




