S'abonner

Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 7 juil. 2021 10:53:00

PREVENTION. Les filiales de Spie raflent la mise

Comme tous les ans, le Serce a récompensé les initiatives en matière de sécurité dans le cadre de son Concours Sécurité Serce/OPPBTP. Plusieurs filiales de Spie – Spie Facilities, Spie CityNetworks, Spie Nucléaire, Spie Industrie & Tertiaire – ont reçu, au total quatorze prix.

La division Tertiaire de Spie Industrie &Tertiaire a ainsi reçu six prix dont trois dans l’épreuve « Résultats sécurité ». Par ailleurs, la division a également été récompensée de trois prix dans l’épreuve « Challenge Innovations » :

• Prix du jury sur le thème de la Santé pour l’agence de Saint-Herblain (44) - Direction d’activité Bretagne Normandie Ouest pour son dispositif « mesure d’empoussièrement silice » dans le cadre de la réalisation d’un chantier test à l’hôpital de Riantec (56).

• Prix du jury sur le thème des Actions EHPG (Evénement à Haut Potentiel de Gravité) pour la Direction d’activité génie climatique Grand Ouest pour son « kit vigie » destiné à tous les accompagnateurs au sol des conducteurs de PEMP1 ainsi qu’aux chefs de manœuvre lors des travaux de manutention, pour « sacraliser » ce rôle sur les chantiers.

• 3ème Prix dans la catégorie « Procédures et Modes Opératoires » pour la direction d’activité génie climatique Grand Ouest et le déploiement de « causeries de préparation » qui permettent de créer une culture de la préparation de tâches impératives afin que les chantiers soient bien anticipés.

La filiale Spie Facilities a, quant à elle, reçu trois prix pour cinq de ses actions en matière de prévention :

• Prix du jury dans la catégorie Santé pour la formation « manager à distance en période de crise », élaborée avec l’appui d’un cabinet spécialisé en management des RPS afin de mieux appréhender les nouvelles relations professionnelles liées au télétravail.

• Prix du jury sur le thème « Actions EHPG » pour la « plateforme Serious Game », une application ludique, développée sur mesure, qui permet à l’utilisateur de se déplacer sur un site ou chantier virtuel afin d’identifier les risques et mesures de prévention associées.

• 2ème Prix dans la catégorie Formation qui récompense 3 initiatives « accueil sécurité des alternants » par des ateliers reproduisant des situations dangereuses, « accueil sécurité des nouveaux arrivants au travers de la réalité virtuelle » et « leadership sécurité technicien » qui consiste à former 270 managers et 1 800 techniciens au leadership sécurité à horizon 2022 pour ancrer notre culture sécurité intégrée.

Spie CityNetworks a, de son côté, été récompensée, notamment, par un prix du jury sur le thème Matériel pour sa direction opérationnelle Transport et Mobilité qui a imaginé et mis en place un « kart overboard pour les déplacements en tunnel », qui permet de se déplacer dans les Gaines d’Air Frais (GAF) de manière rapide et en toute sécurité, ainsi que dans des espaces qui ne permettent pas de se tenir debout. La filiale a aussi reçu 3ème prix pour sa « formation sur plateaux pédagogiques à la signalisation de chantier » qui propose des exercices pratiques permettant l’apprentissage des règles de la signalisation temporaire avec reconstitution d’environnement de chantier.

Enfin, Spie Nucléaire s’est vu remettre le 2ème Prix dans la catégorie « Procédures et Modes opératoires » pour sa procédure « apport des études à la manutention » qui permet de rendre visible la masse des objets au travers d’un sticker de couleur mentionnant le mode de manutention associé.

> A lire également :

Sur le même sujet

En ce moment

Articles les plus lus

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.