Version 4 de Seirich
Comme le rappelle l’INRS, Seirich « aide les entreprises à évaluer les risques liés à leurs produits chimiques et les informe sur la démarche de prévention et les obligations réglementaires. Il a été développé en France dans le cadre d’un partenariat entre l’INRS, la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), le ministère chargé du Travail, plusieurs organisations professionnelles (Union des industries et métiers de la métallurgie, France chimie, Mobilians, Syndicat national des industries des peintures, enduits et vernis) ainsi que la Mutualité sociale agricole. Depuis 2015, plus de 30 000 entreprises de tous secteurs ont adopté Seirich. »
Sa version 4, désormais disponible, a été améliorée. Ainsi, de nouveaux paramètres permettent d’affiner l’évaluation (comme les procédures de nettoyage des dépôts solides poussiéreux), de nouvelles modalités ont complété certains paramètres existants (tels l’état physique « poudre nanométrique » et la combustibilité), etc.
> Rappelons, par ailleurs, que Seirich propose plusieurs niveaux :
• Niveau 1 : débutant (pas ou peu de compétences en prévention des risques chimiques).
• Niveau 2 : intermédiaire (connaissance de la démarche d’évaluation des risques chimiques).
• Niveau 3 : expert (regard critique sur les résultats donnés par le logiciel, capacité à utiliser des outils de modélisation et à analyser des résultats de mesures).
> A noter : L’INRS souligne que « pour faciliter sa prise en main, différentes aides sont disponibles : une aide en ligne directement dans le logiciel, des webinaires et tutoriels, des réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) sur le site www.seirich.fr. »
Capture d’écran – Site Seirich/INRS