Conditions de travail. Le repos hebdomadaire pourra être temporairement suspendu pendant les JO 2024
En plus de la dérogation temporaire au repos dominical, une possibilité de suspension du repos hebdomadaire lors des Jeux Olympiques 2024 est désormais prévue par un décret du 23 novembre, paru, vendredi, au Journal officiel.
Le texte étend, du 18 juillet au 14 août 2024, la dérogation au repos hebdomadaire prévue à l'article L. 3132-5 du code du travail « aux établissements connaissant un surcroît extraordinaire de travail pour les besoins de captation, de transmission, de diffusion et de retransmission des compétitions organisées dans le cadre des jeux olympiques de 2024 ainsi que pour assurer les activités relatives à l'organisation des épreuves et au fonctionnement des sites liés à l'organisation et au déroulement des Jeux Olympiques ».
Conformément au code du travail, cette suspension ne pourra advenir que maximum deux fois dans le mois et les heures de travail accomplies durant les jours de repos seront considérées comme des heures supplémentaires. Le décret précise également qu’un repos compensateur au moins égal à la durée du repos suspendu devra être accordé aux salariés concernés immédiatement après la période précitée, à savoir après le 14 août.
Si une dérogation au repos hebdomadaire est autorisée, cela ne dispense pas les employeurs de respecter les durées maximales de travail.
→ JO du 24 novembre 2023
Crédit photo : © Getty Images