La stratégie de Socoda
Lors dans sa dernière convention, l’enseigne a présenté les grands axes de sa stratégie de développement. Pauline Mispoulet (notre photo), présidente du directoire de Socoda, a répondu aux questions de Pic.
Quelles ont été les principales annonces quant à la stratégie de Socoda lors de votre dernière convention ?
Nous y avons présenté ce qui constitue et va continuer à constituer les grands axes de la stratégie de développement du groupe. À savoir : les nouvelles étapes de la digitalisation du groupe, la stratégie omnicanale de conquête clients, les nouveaux leviers de performance à l’achat notamment via la logistique, nos engagements en matière de RSE.
En quoi le digital… constitue-t-il aujourd’hui un enjeu stratégique pour les distributeurs ?
Socoda consacre d’importants investissements en matière de digital afin d’aider et d’accompagner ses adhérents dans leur transformation digitale, à la fois pour l’e-commerce et pour l’optimisation des process internes. Il s’agit notamment d’offrir un meilleur accès à nos grands comptes via une plateforme de négoce digitale, et de la création d’un « concentrateur EDI » qui permet à un industriel d’avoir une seule connexion pour se connecter à tous les adhérents, et inversement.
La place toujours plus grande du digital va-t-elle tuer le magasin physique ?
Le magasin, un comptoir, c’est essentiel pour entretenir ce qui est au cœur du commerce : la relation client. Une relation humaine et pas seulement économique et virtuelle. Nous préservons ce qui constitue l’ADN de nos indépendants : la connaissance fine de chacun de leurs clients, leurs spécificités, leurs besoins. C’est aussi dans cette relation de confiance que le client vient chercher conseils et recommandations, qui sont si essentiels dans le métier des EPI. De plus, chaque distributeur jouit d’une magnifique notoriété locale, c’est pourquoi nous ne cherchons pas à uniformiser notre réseau de distributeurs, avec un même type de magasin, des plans de vente ou des outils marketing standards. Nous mutualisons des outils flexibles, personnalisables, adaptés à toutes les tailles d’organisation et tous les types de métier. Ceci offre à chacun la possibilité de s’adapter aux besoins de ses clients, et de garder la liberté de choisir les meilleurs outils de sa performance.
Craignez-vous certains pure players comme Amazon, ManoMano… ? [...]
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Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans Pic 147 (juillet-août 2024).