Socoda veut se renforcer sur les ÉPI
Fort de ses bons résultats – nouveaux distributeurs et CA en croissance – Socoda fait du marché des ÉPI un de ses axes de développement. Et annonce le lancement de plusieurs gammes exclusives cette année. Avec ses 200 distributeurs, soit 1 000 sites en France, Socoda dispose d’un réseau très dense qui se porte bien. Le spécialiste du second oeuvre et de la distribution de fournitures industrielles réalise désormais 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En croissance régulière.
« Une partie du succès des distributeurs Socoda réside dans leur service et particulièrement dans leur capacité à livrer à J zéro leurs clients, explique Vincent Kuss (notre photo), directeur de la transformation chez Socoda. Le succès de nos distributeurs s’accompagne nécessairement de notre capacité à leur apporter toujours plus de services. Par exemple, notre Digital Factory s’est notamment structurée pour lancer dès 2023 une offre complète de nouveaux services digitaux tant auprès de nos distributeurs (e-shop et catalogues omnicanaux) que de nos partenaires fournisseurs. » Avant d’ajouter : « Le sujet de la data – et particulièrement sa qualité – continue de nous mobiliser et nous disposons maintenant d’indicateurs clairs sur la qualité de la donnée que nous partageons avec nos distributeurs et nos partenaires afin de cibler nos plans de progrès. La feuille de route 2023-2026, portée par notre directoire, continue de donner au digital et à la data un rôle prégnant au service de la stratégie de croissance de nos distributeurs. »
Développer un réseau de multispécialistes
Plus d’une dizaine de distributeurs ont rejoint le réseau l’année dernière. Pour autant, devenir le plus gros possible n’est pas l’objectif de Socoda. « Notre logique est moins celle du nombre que celle de la puissance et de l’efficacité : ce n’est pas forcément le nombre qui est un gage de puissance, bien au contraire. Notre objectif est de développer un réseau de multispécialistes et donc de venir renforcer nos activités tant en les développant en interne avec l’appui de nos partenaires qu’en recrutant des distributeurs qui nous ressemblent », conclut Vincent Kuss.
2 questions à Vincent Kuss, directeur de la transformation chez Socoda
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Les ÉPI constituent-ils un des axes de développement de Socoda ?
Les ÉPI sont, plus que jamais, un vrai levier de développement pour notre réseau. Socoda occupe encore une place assez modeste sur ce marché mais nous voulons clairement renforcer notre réseau en matière de distribution d’ÉPI. Cela passe aussi par le lancement de nouvelles gammes ÉPI exclusives, comme nous l’avons déjà fait l’année dernière avec notre partenaire Jallatte. Cette année, nous devrions ainsi lancer des extensions de gamme sur les vêtements multirisques et les gammes écoconçues.
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L’arrivée sur vos marchés de pure players vous inquiète-t-elle ? […]