Le Groupe Bel choisit Ascom
Depuis de nombreuses années, le Groupe Bel, un des leaders mondiaux du fromage de marque, met en place une politique de santé-sécurité.
En 2014, la direction a souhaité améliorer la sécurité des équipes et optimiser la gestion des alarmes techniques sur le site de Croisy-sur-Eure qui produit chaque année 13 000 tonnes de fromage frais Boursin. Sur ce site, de nombreux agents sont en situation de mobilité ou d'isolement : techniciens de maintenance, agents de maîtrise de production, caristes en charge de la logistique et gardiens de nuit. Auparavant, les situations d'urgence (chutes, coupures, accidents de plain-pied, incendies...) étaient gérées par un opérateur hors-site. Les flux critiques sortaient du site pour être ensuite redirigés vers la ressource disponible sur site. Ce processus présentait de nombreux inconvénients, en termes de réactivité d'intervention et d'efficacité. Par ailleurs, l'ancien dispositif PTI trop lourd gênaient les techniciens. Il reposait sur un système de radiofréquence qui ne couvrait pas tous les postes à risque.
Le dispositif PTI d'Ascom retenu comprend des terminaux mobiles DECT associés à une plateforme logicielle, visant un double objectif : disposer d'une vue globale et temps réel de tous les flux critiques et les communiquer à la bonne personne au bon moment. Désormais, tous les agents opérationnels ont la capacité d'alerter et de faire remonter des alarmes techniques d'une simple pression sur une touche ou en composant le 14 sur leur DECT (d81), aux équipes de supervision mais également au groupe de travail impacté. Une fonctionnalité intégrée au DECT permet même de détecter les chutes verticales. Ainsi, le sentiment de sécurité a été renforcé chez les agents, notamment ceux travaillant la nuit et de façon isolée. Les alertes sont communiquées en temps réel sur le DECT (d62 et d81) de la ressource désignée (PC sécurité, chef d'équipe, personnel administratif.). La nuit, les ressources hors site peuvent être alertées par un message texte et une synthèse vocale sur leur GSM mobile. Elles reçoivent également un email, servant aux processus de traçabilité.