Alcool au volant : Ocigo vous aide
Toutes les entreprises sont concernées par les conduites addictives et notamment celles liées à la consommation d’alcool qui joue un rôle majeur dans l’accidentalité routière. Les employeurs doivent ainsi lutter contre le risque routier. Pour cela, les dirigeants d’entreprises et leurs préventeurs ont le devoir d’engager des stratégies de prévention du risque routier englobant, dans certains cas, les tests d’alcoolémie. Tests qui ne sont pas toujours simples à réaliser auprès des collaborateurs. Pour les accompagner, la société Olythe a conçu et développé un éthylotest connecté « made in France » : Ocigo « Cet éthylotest, de la taille d’une cigarette et très simple à utiliser. Il permet de mesurer instantanément la concentration d'alcool dans l’air expiré, et d’indiquer à l’utilisateur s’il peut prendre le volant et quand, explique Guillaume Nesa, co-fondateur et président d’Olythe. Par ailleurs, il est possible de connecter OCIGO à notre plateforme OCICorp, entièrement pensée pour gérer les risques dus à l’alcool en milieu professionnel. »
La solution que vous propose Olythe vous permettra de gérer des tests de façon planifiée, aléatoire ou à la demande. En cas de test positif, OCICorp alertera le responsable si un employé est alcoolisé et indiquera la durée nécessaire d’attente pour qu’il soit en mesure de reprendre son activité en toute sécurité.
Pédagogie et prévention
« L’intérêt de notre outil réside dans le fait qu’il met à la disposition des managers une plateforme dans laquelle remontent les tests des collaborateurs. Le but de cette solution n’est pas de surveiller les collaborateurs mais de mettre à disposition des entreprises, quelle que soit leur taille, un outil pédagogique de prévention sur les addictions, l’alcool au travail et les risques induits. Ocigo et OCICorp seront bien plus efficaces si leur utilisation s’inscrit dans une démarche de prévention, de sensibilisation et de formation sur les risques liés à l’alcool au travail et au volant. »
- A noter : Olythe a participé au CES 2020 et y a remporté un Innovation Award pour son éthylotest.