Celvia à l’honneur
La Carsat Bretagne a remis un trophée Inn Situ à l’entreprise Celvia pour récompenser sa démarche afin d’améliorer et aménager un poste de travail. En l’occurrence, celui du poste d’accrochage des poulets où une étude ergonomique a été menée pour améliorer le confort et prendre en compte la santé et la sécurité des opérateurs de l’ensemble du process.
Dans le cadre de ce projet récompensé par la Carsat Bretagne, l’entreprise a impliqué tous les opérateurs impactés par l’aménagement du poste : les salariés, les éleveurs, la société de transport de volailles. Un cabinet conseil en ergonomie a élaboré des préconisations et une société de vidéo 3D a présenté le futur environnement de travail aux salariés : une bonne pratique pour les projets d’aménagement de postes. « Nous avons travaillé sur tous les intervenants aussi bien en amont qu’en aval. Ce travail a payé, la mise en place a été facilitée et tout le monde, des fournisseurs aux salariés ont adhéré au projet », souligne Benjamin Bobes, responsable de production.
L’ergonomie au cœur des projets
Parallèlement, l’étude ergonomique a permis d’élargir la réflexion à l’ensemble du process permettant des améliorations des postes du circuit d’approvisionnement : postes de caristes, réception des containers, réception des volailles. Autant que possible, les améliorations ont été mises en œuvre sur les postes identifiés. Ainsi, un quai d’accrochage avec des postes redimensionnés et une plateforme réglable en hauteur permettra de lutter contre les troubles musculosquelettiques. La gaine de ventilation avec des caissons aspirants réduit l’exposition des salariés aux poussières inhalables à l’accrochage des poulets.
« Aujourd’hui tous les projets de conception de lieux et situations de travail sont accompagnés par un consultant en ergonomie. Notre philosophie d’entreprise : améliorer les conditions de travail, limiter les manutentions manuelles, permettre aux salariés de se sentir à l’aise dans leur poste », conclut Stéphane Mignot, directeur de Celvia.