Usure professionnelle : nouvelle campagne de l’OPPBTP
Après le succès de la première édition de la campagne « Même pas mal » en 2023, l’OPPBTP a décidé d’organiser, du 9 septembre au 18 octobre, une nouvelle campagne de communication et d’information pour la prévention de l’usure professionnelle. Et pour rappeler aux entreprises qu’elles peuvent bénéficier de son accompagnement afin de profiter des aides financières du Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, puisque que, comme le rappelle l’OPPBTP, « 150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024, dont 70% sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés. »
Les entreprises ne doivent donc pas hésiter à faire appel à l’Office dont les services pourront les aider à monter leur dossier de subvention et à organiser des actions de prévention afin d’agir sur trois facteurs majeurs de risques de TMS : les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations et les vibrations mécaniques.
Toujours dans le cadre de cette action, l’OPPBTP, outre une campagne de communication (affichage, e-mailind…), met à disposition sur son site preventionbtp.fr de nombreux documents. Notamment : une boîte à outils regroupant l’ensemble des ressources utiles et gratuites concernant le Fipu. Sans oublier trois webinaires organisés par l’OPPBTP :
-
« Comprendre les enjeux et agir contre les TMS », mardi 8 octobre à 11h ;
-
« Les échauffements dans un projet global de prévention des TMS », vendredi 11 octobre à 8h30 ;
-
« Dispositifs d'assistance physique : quelle démarche d'intégration ?», mardi 15 octobre à 8h30.