Les EPI au cœur de la stratégie de Champion
Spécialiste des produits métallurgiques et de la quincaillerie professionnelle, le groupe familial Champion entend se positionner comme expert EPI grâce à une offre diversifiée et à une équipe dédiée.
« Créé en 1919, Champion s’est développé en tant que commerce de gros de produits métallurgiques. L’entreprise a grossi avec des acquisitions dans le domaine des fournitures industrielles pour le bâtiment et l’industrie. Aujourd’hui, ce sont 31 points de vente physiques en France et en Suisse, un site d’e-commerce, 100 commerciaux sur le terrain et une base de 400 000 références, dont 40 000 disponibles sur stock. L’offre EPI s’est faite naturellement puisque nous sommes au service de professionnels pour qui le risque fait partie du quotidien », explique Marie d’Alès, membre du directoire et arrière-petite-fille du fondateur. Aujourd’hui, le groupe Champion annonce un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros sur l’ensemble de ses activités.
Priorité à la qualité service
« Lorsque nos clients sont sur un chantier ou en production, ils ne veulent pas s’interrompre parce qu’ils attendent leur matériel ou leurs EPI, souligne Antony Pereira, directeur marketing du groupe. C’est la raison pour laquelle nous avons des stocks très importants – que nous avons d’ailleurs augmentés de 33 % en 2022. Nous nous engageons sur une livraison en deux heures dans un rayon de 20 km de nos magasins et nous avons implanté des distributeurs automatiques sur nos parkings pour des retraits d’ÉPI et d’outillage 24 h/24. »
Dans chaque point de vente, un espace dédié, qui n’a rien à envier à la GMS, met en avant les EPI et les vêtements de travail. « En ÉPI, nous avons 80 000 références dont 10 000 stocks, explique Caroline Gache, responsable EPI d’Île-de-France. Une dizaine d’experts EPI accompagne les clients dans leur choix en fonction des risques à couvrir et propose des services sur mesure comme la personnalisation de vêtements, la prise d’empreintes pour les protections auditives ou la maintenance de catégorie 3. Nos technico-commerciaux sont d’ailleurs formés par le Synamap et les fabricants. »
© Michel Blossier pour Groupe Champion