S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

EPI - EPC 4 juin 2024 14:51:07

L’IA chez Mewa

En partenariat avec l’Institut Fraunhofer (principal institut de recherche allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées), Mewa a développé une nouvelle méthode basée sur l’intelligence artificielle (IA), pour évaluer le niveau de protection des vêtements haute visibilité après chaque lavage et entretien.

Concrètement, une fois lavés et séchés, les vêtements sont suspendus sur des cintres et acheminés à travers un système de convoyage jusqu’à l'installation de contrôle. Le logiciel vérifie la luminance du tissu fluorescent et la valeur de réflexion spécifique des bandes réfléchissantes. Si un vêtement ne répond pas aux normes préétablies, il est automatiquement écarté pour un examen supplémentaire. « La technologie basée sur l'IA complète le contrôle visuel habituel et apporte davantage de sécurité à nos clients. D'ici fin 2025, ce contrôle numérique sera déployé sur l’ensemble des sites de Mewa », explique Stefan Abel, responsable qualité production & logistique chez Mewa.

La fiabilité de ce système de contrôle numérique breveté a été confirmée dans le cadre d’un projet de recherche mené conjointement par la DGUV et la BG Bau en 2023. Les essais scientifiques en laboratoire et sur le terrain ont démontré que ce procédé garantissait un haut niveau de fiabilité et permettait de détecter plus précisément qu’avec l’œil humain les vêtements HV ne répondant plus aux normes requises.

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.