S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Formation, Audit & Conseil 30 août 2023 10:30:11

Pour des remontées terrain efficaces !

Phase primordiale de toute politique de prévention des risques, la remontée terrain a de nombreux avantages. Dont l’implication des membres des équipes sur le terrain et du management n’est pas le moindre !

La remontée d’informations terrain est une étape incontournable en matière de prévention des risques puisqu’elle permet aux préventeurs, managers… de disposer de retours sur les presqu’accidents, accidents et autres incidents, et de connaître les propositions, suggestions, observations faites par les équipes sur le terrain, les collectifs du travail.

En permettant d’identifier au plus vite et au plus près du terrain les éventuels problèmes ou écarts constatés, la remontée d’information donne la possibilité aux managers et aux équipes en charge de la santé et sécurité au travail et de la prévention des risques de réagir plus vite, plus efficacement. Et, pour le moins, d’apporter une réponse aux équipes et collaborateurs concernés.

Évaluer l’efficacité de la prévention

Autre atout indéniable : la remontée d’informations participe également à l’analyse et la compréhension des causes des accidents, de mesurer l’efficacité des actions de prévention mises en place et, évidemment, d’élaborer et déployer des améliorations et autres mesures correctives afin d’éviter la survenue de nouveaux accidents ou incidents.

Ces remontées d’informations, quels que soient les outils utilisés, ont aussi pour avantage de renforcer l’implication des collaborateurs dans la stratégie de santé et sécurité au travail et de prévention des risques, de valoriser leur expertise et de renforcement leur engagement en matière de SST, car les collaborateurs sont les mieux placés pour signaler les problèmes et proposer des solutions. Le tout dans une optique d’amélioration continue de la démarche QHSE.

De réels avantages

Les remontées terrain se font souvent via des plateformes collectives. Dans certains grands groupe ou entreprises, les cadres en charge de la prévention des risques – en collaboration avec d’autres directions – ont parfois développé leur propre outil de remontée terrain. Quoi qu'il en soit, ces remontées ont de réels avantages :

  • Partage de l’information et communication,
  • Évaluation et analyse de l’activité, des process, des mesures de prévention mises en place,
  • Capitalisation de l’information et exploitation des données,
  • Facilitation du dialogue et de l’échange d’informations du terrain vers le management,
  • Réactivité,
  • Élaboration de mesures d’amélioration,
  • Valorisation des compétences, savoir-faire, expertises… des collaborateurs et des collectifs de travail…

Pour une bonne prise en compte des remontées terrain

Pour que cette étape de la stratégie QHSE soit efficace, il importe de respecter certaines étapes et autres prérequis.

Il faudra d’abord, évidemment, recueillir les informations. Cela peut se faire via les inspections sécurité, des entretiens avec les collaborateurs… Cela fait, il faudra analyser toutes ces informations afin d’identifier les risques potentiels, leur gravité. Afin, évidemment, d’élaborer un plan d’action pour gérer ou prévenir les risques signalés, corriger un écart, sécuriser un process… Étape suivie par la mise en place des dites actions et autres mesures.

Il faudra, ensuite, suivre et évaluer les actions engagées et leurs résultats. Cela passe évidemment par l’utilisation d’indicateurs pertinents pour mesurer cette efficacité. Il est fort possible que suite à cette analyse, il faille s’adapter aux évolutions du risque en fonction des résultats obtenus et des nouvelles données collectées.

  • À RETENIR

La prise en compte des remontées terrain n’est pas une activité ponctuelle. Il s’agit d’une démarche continue qui doit impliquer tous les acteurs concernés. Du management aux équipes sur le terrain.

  • À RETENIR

MemoryFlow propose des formulaires HSE dynamiques pour faciliter les remontées terrain. Il permet de gérer des données diverses et centralise au sein d'un même logiciel Contrôle/Audit et plans d'actions. L'application mobile MemoryFlow peut être utilisée en mode hors connexion.

  • Guide Cikaba

Cikaba a élaboré un guide pour la mise en place d'un système de remontées terrain. Comme l’explique Cikaba, « l’objectif d'une remontée terrain consiste à identifier une situation dangereuse rencontrée avec une description explicite. Ainsi, elle permet de faire prendre conscience de la réalité du terrain et d'anticiper, voire diminuer l'apparition de ces situations indésirables. » Dans ce guide, l’entreprise revient sur l'intérêt d'un système de remontées terrain au cœur de votre culture sécurité, les différentes étapes à suivre pour mettre en place un système de remontées terrain au sein de votre organisation. Sans oublier des conseils pour que le système de remontées terrain soit efficace.

  • En savoir plus

Sur l’application Récap, la remontée terrain est directement intégrée à la suite de chaque action de prévention (1/4 sécurité, causerie, briefing, retours d’expérience) et peut être également utilisée de manière individuelle pour une visite de chantier par exemple.

Photo © Getty Images

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MASCOT - MASCOT®

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.