S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 8 juil. 2025 08:32:27

Halte aux arrêts maladies !

Dans son rapport « Charges et produits » du 24 juin dernier, l’Assurance maladie avance de nouvelles pistes pour freiner la hausse des arrêts maladie. Elle propose d’abord de limiter la durée des premières prescriptions d’arrêt à un mois, et celle des prolongations à deux mois maximum. Ensuite, lorsque le poste de l’assuré est compatible avec le télétravail et que son état de santé le permet, il pourrait recevoir un certificat de télétravail pour raison médicale, plutôt qu’un arrêt maladie classique.

L’Assurance maladie suggère également, dans son rapport, de mettre en place un système de bonus-malus indexé sur le taux d’absentéisme des salariés. Ce dispositif, qualifié d’"atypique", viserait à encourager les entreprises à réduire leur absentéisme pour se rapprocher de la moyenne de leur secteur d’activité.

Enfin, une dernière mesure étudiée consisterait à transférer aux entreprises la charge de l’indemnisation des premiers jours d’arrêt maladie, par exemple du 4e au 7e jour. Ces propositions visent à responsabiliser à la fois les employeurs et les salariés, tout en maîtrisant les dépenses liées aux arrêts de travail.

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.