Honeywell développe une nouvelle gamme pour Bigard
Le géant des EPI a conçu une solution de sécurité sur mesure développée par Honeywell qui a permis de réduire de 60 % le nombre de travailleurs blessés par coupure dans les abattoirs du groupe Bigard.
Dans la production alimentaire, certaines activités nécessitent un travail de précision et de qualité qui ne peut être réalisé que par l’homme. Pour le groupe Bigard qui compte 5000 salariés travaillant avec un outil tranchant, il paraît important de préserver ses opérateurs contre le risque d’accident et notamment les risques de blessures par coupure. Travailler avec des lames affûtées n’est pas anodin quant à la sécurité des travailleurs.
Par ailleurs, la variabilité des produits travaillés ainsi que les contraintes de l’environnement de travail telles que l’humidité, les températures basses et l’utilisation de produits corrosifs rendent difficile l’automatisation de l’activité. « En 2011, le Groupe Bigard a constaté que l’une des causes principales d’accident était liée à l’utilisation des couteaux, explique Renaud Robert, référent Qualité de Vie au Travail au sein du Groupe Bigard. Cela concernait principalement les bras qui n’étaient pas totalement protégés ni par le tablier, ni par le gant manchette en cotte de mailles ».
Première version
Le groupe Bigard (trois marques : Bigard, Charal et Socopa) s’est donc rapproché d’Honeywell afin que le spécialiste des EPI lui fournisse une solution adaptée pour offrir à chaque travailleur des sites Bigard la même sécurité, quel que soit leur poste. Honeywell a donc travaillé en collaboration avec Bigard pour concevoir et développer une nouvelle gamme de tabliers de protection, le ChaineXtend. Il s’agit d’un long tablier protégeant la poitrine, descendant jusqu’aux genoux et certifié pour le contact alimentaire. La cotte de mailles protégeant la poitrine a été conçue dans une nouvelle génération d’acier inoxydable qui est plus robuste et plus léger. De plus, pour répondre à la nécessité des travailleurs qui sont constamment en mouvement, les manches ont été fabriquées en titane en raison de la légèreté de cet alliage. En effet, le titane est 50 % plus léger que la cotte de mailles habituellement en acier inoxydable. Le tablier ChaineXtend a été déployé sur l’ensemble du secteur 1ère transformation qui comprend l’abattoir, le travail des abats et la découpe en ¼ des carcasses.
Seconde version
Après ce premier projet avec le Groupe Bigard, Honeywell a développé plus récemment une deuxième version du ChaineXtend. Cette nouvelle version est désormais plus large, et offre une variante fendue pour le désossage vertical. La caractéristique des deux manches a été retenue dès le début pour permettre à l'opérateur de remplir des tâches variées à différents postes de travail et aussi pour éviter que des collègues opérant dans un environnement proche ne soient accidentellement blessés. Le tablier comprend également des sangles de fixation réglables sur les côtés pour créer un ajustement plus personnalisé, ce qui permet aux travailleurs de se déplacer plus facilement. Cette deuxième gamme a ainsi pu être déployée dans les secteurs 2ème et 3ème transformation : désossage, pièçage.
« Depuis le déploiement de la gamme ChaineXtend, nous avons a constaté une forte réduction des accidents du travail liés aux blessures par coupures, ajoute Renaud Robert. A ce titre, nous avons relevé une baisse régulière et continue des arrêts de travail en passant de 158 AT en 2011, à 68 AT en 2015, soit une réduction d'environ 60 % ! ».